LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supply chain management

Cours : Supply chain management. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Cours  •  2 243 Mots (9 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Comme mentionné ci-dessus, une chaîne d’approvisionnement n’a besoin que de trois entités pour exister. Les trois entités dans les processus de la chaîne d’approvisionnement peuvent être des départements ou des domaines fonctionnels ou des individus au sein d’une organisation plus grande; Il existe des chaînes d’approvisionnement internes et externes.

« Pour la plupart, le modèle s’applique aux sociétés. La plupart des travaux sur les chaînes d’approvisionnement, à la fois théoriques et appliqués, impliquent une entreprise manufacturière au milieu (bien que les entreprises de services aient également des chaînes d’approvisionnement) avec un fournisseur de matériaux ou de composants du côté amont et un client du côté en aval.

Les trois organisations des chaînes d’approvisionnement, c’est-à-dire le fournisseur, le producteur et le client, sont expliquées ici :

Fournisseur de l’entité 1 :

Il s’agit d’un fournisseur de biens ou de services ou d’un vendeur avec lequel l’acheteur fait affaire, par opposition à un vendeur, qui est un terme générique désignant tous les vendeurs sur le marché. Le fournisseur fournit des matériaux, de l’énergie, des services ou des composants à utiliser dans la production d’un produit ou d’un service. Ceux-ci pourraient inclure des articles aussi divers que la canne à sucre, les fruits, les métaux industriels, les clous de toiture, le câblage électrique, le tissu, les puces informatiques, les turbines d’avion, le gaz naturel, l’énergie électrique ou les services de transport.

Producteur-Entité-2 :

Il reçoit des services, des matériaux, des fournitures, de l’énergie et des composants à utiliser dans la création de produits finis, tels que des chemises habillées, des dîners emballés, des avions, de l’énergie électrique, des conseils juridiques ou des visites guidées. (Notez que les GDS pour les services peuvent être plus abstraites que celles pour la fabrication).

Client de l’entité 3 :

Reçoit des envois de produits finis à livrer à ses clients, qui portent les chemises, mangent les dîners emballés, pilotent les avions ou allument les lumières.

Structure de la chaîne d’approvisionnement :

Le SCM ou le réseau d’une organisation peut prendre de nombreuses formes, tant pourles chaînes d’approvisionnement locales que mondiales.

« Il peut s’agir d’une simple structure de chaîne d’approvisionnement avec un seul brin, d’un réseau complexe ou de toute structure entre ces deux extrêmes. Qu’il s’agisse d’une chaîne de produits ou de services, ou des types d’entités impliquées, les entreprises exigent de leur SC qu’elle garantisse un flux constant d’approvisionnement tout en s’efforçant de réduire leurs coûts SC. La chaîne d’approvisionnement peut améliorer l’efficacité opérationnelle en utilisant la bonne structure. »

Clé Note!

Coûts de gestion de la chaîne d’approvisionnement :

Selon le type d’industrie, les coûts de la chaîne d’approvisionnement peuvent atteindre 50% des revenus d’une entreprise. Selon une étude réalisée par A. T. Kearney, une société de conseil mondiale, les inefficacités dans le SC peuvent totaliser 25% des coûts d’exploitation d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise est confrontée à des marges bénéficiaires minces, comme 3% à 4%, même une petite amélioration de l’efficacité peut doubler la rentabilité. Il est essentiel de mettre en œuvre la structure et la stratégie appropriées axées sur les coûts.

Stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement :

Il existetrois principaux types de stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement : stable, réactive et efficace réactive :

• Stable: Avec une histoire significative de stabilité entre la demande et l’offre.

• Réactif: Ceux-ci sont axés sur l’exécution, l’efficacité et la performance des coûts.

• Réactif efficace : Cela utilise des technologies de connectivité simples et a peu besoin d’informations en temps réel.

Exemples de gestion de la chaîne d’approvisionnement :

Considérons, comme un exemple très simplifié de ce modèle SC dépouillé, un jeune vendeur de rue qui ne vend que quelques collations légères. C’est un spectacle familier lors des chaudes journées d’été dans le monde entier, qu’il s’agisse de crêpes fraîches à Paris, de châtaignes grillées à New York ou de petites portions de tapas épicées en Amérique du Sud. À bien des égards, le vendeur de nourriture dans la rue ressemble à de petites entreprises familiales qui existent dans les villes du monde entier.

Ce simple vendeur ambulant représente une extrémité d’une chaîne d’approvisionnement. Le fournisseur est probablement un petit distributeur alimentaire en gros qui vend des ingrédients de base à de nombreux kiosques alimentaires d’une ou deux personnes. Le travailleur est le « producteur » qui transforme les matières premières en crêpes, mélanges de noix grillées ou une variété de tapas faciles à catégoriser. Le stand, exploité par un ou deux propriétaires, est le détaillant qui vend les délices finis aux clients ou passe par qui est cajolé pour faire un achat.

Complexités dans les chaînes d’approvisionnement les plus simples :

Notez que même dans cette chaîne d’approvisionnement la plus simple, le modèle de base a besoin d’être amplifié. Par exemple, il y a plus d’un fournisseur. Bien que la farine et les noix puissent être achetées auprès du même fournisseur, l’eau pour réchauffer les contenants alimentaires en acier inoxydable provient de la facette de la cuisine de l’employé, et le fournisseur de cette eau peut en fait être une entité gouvernementale plutôt qu’une autre entreprise. L’électricité est fournie pour éclairer ce mini « centre de fabrication ». A proximité se trouve une zone de préparation des aliments avec réfrigération pour stocker les denrées périssables nécessaires, ainsi que des étagères et des tiroirs pour contenir diverses fournitures de base, telles que des pinces et d’autres

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com