LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intégration Supply Chain management

Dissertation : Intégration Supply Chain management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]                                                                                                 

Master : Logistique et Supply Chain Management

Rapport sur le thème :

INTERGRATION SUPPLY CHAIN ET EXTERNALISATION

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6]

   Année universitaire : 2016 – 2017

Introduction

   Le phénomène de l’externalisation existait depuis très longtemps, comme étant une pratique qui repose sur : le transfert, la délégation et la coopération entre deux entités.

   Durant les années 1990, elle a connu un véritable essor ; les entreprises ont commencé à externaliser certaines activités : des activités périphériques (le nettoyage, le jardinage…), et des activités de soutien (la paie, l’informatique…). De nos jours, elle porte sur des fonctions puissantes, telle que : la R&D.

   D’un autre côté, l’externalisation est tendance mais elle ne doit pas faire oublier l’existence de la S.C; c’est pour cela que les entreprises doivent adopter une démarche stratégique collaborative qui doit s’appuyer principalement sur l’intégration relationnelle des S.C’s.

  Le contenu de ce travail va s’articuler autour de la problématique suivante : L’impact de l’intégration S.C  sur l’externalisation.

   Dans un premier temps, nous aborderons l’externalisation comme étant une démarche stratégique, en citant une définition simplifiée de ce concept, et les raisons qui conduisent les entreprises à opter pour cette démarche. Par la suite, nous allons discuter de la mesure par laquelle l’intégration S.C impacte l’externalisation.

  1. L’externalisation en tant qu’une démarche stratégique 

   Cette partie sera consacrée à la définition de l’externalisation, et les raisons qui conduisent les entreprises  à opter pour cette démarche.

  1. Définition

   En nous basant sur la définition présentée par (Barthélemy, 2007), et celle de (AFNOR, 1995), on a essayé d’extraire la définition suivante: « l’externalisation peut se définir comme étant une démarche stratégique de long terme, permettant à une entreprise de confier la gestion d’une fonction ou d’un processus de fonctions à un prestataire externe ».

  1. Les raisons qui poussent les entreprises à opter pour l’externalisation

   D’après la théorie des coûts de transaction, l’externalisation permet de réduire les coûts de production, en profitant des économies d’échelles réalisées par les prestataires ; dont le fait de réaliser une fonction en interne ou en externe dépend des coûts qu’elle génère.

   La théorie des ressources interprète la décision de l’externalisation, en fonction des compétences de l’entreprise externalisatrice, et celles du prestataire. Ainsi, en fonction de l’écart au niveau de performance réel, et au niveau de performance désiré.

   Généralement, l’externalisation permet à l’entreprise externalisatrice de : recentrer sur son cœur de métier, partager les risques équitablement avec le prestataire, maitriser les coûts, optimiser les interfaces entre les fonctions principales et les fonctions de soutien, être flexible aux mutations de l’environnement…

   Reste à signaler une autrefois, que cet engouement pour l’externalisation ne doit pas faire oublier l’existence de la S.C, qui doit être intégrée et concernée par cette démarche ; et c’est justement ce que nous allons voir dans ce qui suit.

  1. Dans quelle mesure l’intégration S.C impacte l’externalisation ?
  1. L’intégration supply chain

   En raison de l'accélération du changement dans les domaines techniques et technologiques, et l'évolution de la relation entre l'offre et la demande; on est passé d'une logique transactionnelle a une logique relationnelle, qui se repose entre autres, sur la théorie de l'échange sociale, qui a apparu  en 1922 avec les travaux d'anthropologie de  Malinowski. Il y a une vingtaine d'années  la théorie a été adoptée également  par les chercheurs science de gestion comme Mitchelle et Cropanzano  pour étudier les relations au travail. On a constaté les variables suivantes liées à la théorie : confiance; engagement; coopération et partage équitable de valeur ainsi que le partage de  l'ensemble d'informations entre les différents acteurs de la SC, au niveau intra et inter-organisationnel, dans  l'objectif de créer la valeur.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (221.8 Kb)   docx (105.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com