LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roles Et Activités Du Manager

Commentaires Composés : Roles Et Activités Du Manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  1 023 Mots (5 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 5

Différentes écoles de pensées ont étudié la notion de l’organisation et ses caractéristiques. Selon les théoriciens ce qui caractérise l’organisation de tout autre regroupement, c’est l’identification d’un but en raison de le concrétiser, en présence d’Hommes et en présence d’une structure qui permet de déterminer les rapports entre les membres ainsi que leurs limites. Et afin d’atteindre les objectifs définis, chaque organisation nécessite la présence d’un ou plusieurs managers qui exercent différents rôles et assument la responsabilité de rendre l’organisation plus performante et efficace. Quelles sont alors les rôles et les activités du manager ? Quelles sont leurs implications sur la performance de l’organisation et l’implication du cadre marocain?

L’organisation est perçue selon deux différentes approches : Une approche traditionnelle adoptée par Fayol, cette approche considère l’organisation comme un « système fermé ». Fayol s’est intéressé à étudier les rôles du manager en ne considérant que l’environnement interne, et a déduit quatre principaux rôles à accomplir par les managers connue sous l’acronyme PODC : Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler. Après des décennies, une nouvelle approche a vu le jour avec Mintzberg, cette approche est semblable à celle de Fayol, mais elle considère l’organisation comme un « système ouvert » et tient compte des facteurs externes qui influencent le travail d’un manager, ce dernier négocie avec les fournisseurs et les banquiers, recherche l’information, participe à des cérémonies…, alors pour Mintzberg le manager doit accomplir les rôles définis par Fayol mais doit également être un bon leader et avoir des compétences en communication afin qu’il puisse gagner la confiance des employés, et pour ce Mintzberg à travers une étude méticuleuse de cinq managers a conclu trois catégories de rôles : Rôle interpersonnel, Rôle informationnel et Rôle décisionnel. Mintzberg a également conclu que le manager considérait le traitement du courrier comme une corvée et a une préférence pour la communication verbale. Fayol a certainement négligé les facteurs externes que Mintzberg a introduits dans sa définition du travail du manager et c’est due principalement aux époques de vie différentes de Fayol et Mintzberg, mais l’approche de Fayol était toujours la base et le point de départ de toutes les autres théories qui ont succédé puisqu’il était parmi les premiers à avoir traité le rôle du manager.

Chaque organisation se compose de deux types de personnel : les employés et les managers, la première catégorie n’a pas le droit de décider ou d’entreprendre sans prendre l’autorisation et n’ont pas aussi le droit de contrôler le travail des autres, la deuxième catégorie, celle des managers, celle-ci est privilégiée, en sus de son travail, elle a le droit de superviser et surveiller le travail effectué par les opérationnels. Donc, la distinction entre les deux catégories est que les managers collaborent avec les employés qui leur rendent compte. Mais même au sein de la catégorie des managers, l’intensité d’autonomie n’est pas la même, elle diffère selon leurs titres, on distingue entre trois types : Les agents de maîtrise, les cadres intermédiaires et les cadres dirigeants, la distinction entre ces types réside dans le degré de l’autorité

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com