LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation De La Relève

Mémoires Gratuits : Préparation De La Relève. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  4 347 Mots (18 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 18

Il n’y a pas beaucoup d’organisations qui accordent de l’importance à la planification de la relève. Étant donné que la plupart des organisations sont de petite taille (moins de 10 employés) et qu’elles ont d’autres défis organisationnels à relever, elles ne se préoccupent guère de savoir qui sera le prochain ou la prochaine DG, ou ce qu’il adviendrait si la personne en charge des finances quittait subitement son poste.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les organisations doivent penser à la planification de la relève, la principale étant, bien sûr, qu’elles ont besoin d’un personnel pour accomplir leur mission, fournir des services et réaliser leurs objectifs. Il faut songer à ce qu’il adviendrait si un membre essentiel du personnel quittait ses fonctions : qu’adviendrait-il des services offerts par l’organisation et comment parviendrait-elle à réaliser sa mission?

Un autre motif nous incite à accorder une place importante à la planification de la relève : les réalités changeantes du marché du travail. On s’attend à ce que l’imminent départ à la retraite des baby-boomers ait un impact majeur sur les capacités de la main-d’œuvre. Dans son article « Succession Planning and Management », Teresa Howe a cerné d’autres nouvelles réalités de la population active au Canada :

• De nombreuses organisations ont simultanément des postes de cadre supérieur ou des postes clés à pourvoir et, selon les données démographiques, il y a moins de candidats disponibles.

• L’augmentation du nombre de départs à la retraite des baby-boomers coïncide avec une période de croissance économique et une demande accrue pour l’expertise des cadres supérieurs.

• Contrairement aux générations précédentes, nous ne voyons pas émerger un nouveau groupe d’employés potentiels (p. ex., les baby-boomers, les femmes entrant massivement sur le marché du travail, d’importantes vagues d’immigration).

• Beaucoup d’organisations ont aboli des postes de cadres intermédiaires lors des restructurations des années 1980 et 1990, et elles ne peuvent plus compter sur ces gestionnaires afin de pourvoir les postes de niveau supérieur.

• Les jeunes gestionnaires désireux d’obtenir une promotion ne possèdent pas les compétences et l’expérience nécessaires, n’ayant pas été encadrés de façon adéquate en raison de l’abolition des postes de gestionnaire intermédiaire — c’est la responsabilité des gestionnaires intermédiaires de fournir ce genre d’accompagnement individuel au sein d’une organisation.

Une planification et une préparation attentives peuvent aider les organisations à gérer les changements résultant du transfert générationnel du leadership ou les changements qui surviennent périodiquement lorsque des employés essentiels quittent une organisation.

Bien que le type et l’importance de la planification soient différents, les organisations grandes et petites doivent disposer d’un plan de relève. En faisant en sorte qu’un processus soit établi pour répondre aux besoins en dotation de personnel, une planification efficace de la relève assure la stabilité et la viabilité organisationnelles. Pour les membres du conseil d’administration et le (la) DG, c’est faire preuve de leadership que d’avoir instauré des stratégies et des processus pour faire en sorte que ces transitions s’effectuent sans heurt.

Normes de gestion RH correspondante:

Norme 3.3

Chaque employé dispose d’un plan de travail et d’objectifs de rendement qui précisent ses tâches, ses activités et les résultats attendus quant à son rendement futur.

Norme 6.2

Des plans de remplacement sont documentés en prévision des congés des employés clés.

Norme 6.3

Les postes clés de l’organisation sont définis et des plans de relève sont établis.

En quoi consiste la planification de la relève?

Bien que nous utilisions le titre « directeur général ou directrice générale » (DG) tout au long de cet exposé, beaucoup d’autres titres servent à désigner la personne occupant le plus haut poste au sein des organisations du secteur, notamment « président-directeur général ou présidente-directrice générale (PDG) », « cadre de direction », « cadre supérieur ou cadre supérieure ». Il en est de même pour d’autres postes qui, selon les organisations, seront désignés de façon différente; par exemple, pour le service de la comptabilité, on retrouve notamment « comptable », « chef comptable », « directeur ou directrice des services comptables ». Ce n’est pas le titre qui importe, mais les responsabilités liées au travail accompli et son importance pour l’organisation.

En quelques mots, un plan de relève est une composante d’une bonne planification RH et d’une bonne gestion RH. La planification de la relève tient compte du fait que les employés ne resteront pas indéfiniment au service de l’organisation et elle fournit un plan et un processus pour faire face aux changements qui surviendront lorsque des employés partiront. La planification de la relève est le plus souvent centrée sur la personne occupant le plus haut poste au sein de l’organisation (DG), mais on devrait aussi tenir compte de tous les postes essentiels. Par « postes essentiels », on entend ceux qui sont nécessaires au fonctionnement de l’organisation et qui seront difficiles à pourvoir en raison des compétences et de l’expérience requises.

Lorsque la taille et les ressources de l’organisation le permettent, le plan de relève devrait prévoir l’encadrement et le développement de personnes qui sont déjà à l’emploi de l’organisation. Les employés qui, selon la direction, ont les compétences, les connaissances, les qualités et l’expérience nécessaires, et qui désirent avoir plus de responsabilités, peuvent être formés en vue d’occuper des postes clés spécifiques. Les organisations devraient :

• évaluer leurs besoins présents et futurs en fonction de leurs plans, buts et objectifs stratégiques, ou de leurs programmes et projets prioritaires;

• utiliser les capacités des employés actuels pour satisfaire à ces besoins;

• élaborer un plan afin de pourvoir les postes vacants des personnes en autorité qui partiront ou qui obtiendront une promotion.

Le plan prévoira

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (257.5 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com