LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types de scrutins

Cours : Les différents types de scrutins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Cours  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 6

        Intro : Le droit de vote est un des droits fondamentaux dans les régimes parlementaires (démocratie, monarchie parlementaire). C’est à Athènes durant l’Antiquité qu’il est pour la première fois utilisé. Ce privilège est constamment accompagné d’un mode de scrutin. Jean Gicquel définit le scrutin comme un ensemble de règles techniques destinées à départager les candidats d’une élection. Au cours des siècles, le droit de vote et donc les modes de scrutins ont évolué jusqu’à devenir ce qu’ils sont dans les sociétés d’aujourd’hui. Nous allons vous parler des modes de scrutins dans le suffrage universel direct où les électeurs élisent là où les personnes qu’ils souhaitent élire ainsi que du suffrage universel indirect où le corps électoral élit un groupe restreint de « grands électeurs ».

Ainsi, nous nous demanderons comment les modes de scrutins fonctionnent-ils et quels sont leurs effets dans les sociétés ?

On étudiera dans un premier temps les modes de scrutins en détail, puis nous verrons leurs avantages et leurs inconvénients et enfin on abordera les différents modes de scrutins dans le monde et notamment en France.

  • I/ Les modes de scrutins
  1. Les modes de scrutins majoritaires, proportionnels et mixtes.

Dans les régimes parlementaires, trois modes de scrutins sont principalement utilisés pour être considéré comme les plus démocratique. Ces trois modes sont : le scrutin majoritaire, proportionnelle et mixte.

Qu'est-ce qu'un scrutin majoritaire ?

Le scrutin majoritaire permet l'élection de celui ou de ceux qui ont obtenu le plus de voix. Le vote ou scrutin peut être organisé en un ou deux tours.

Dans le cas du scrutin majoritaire à un tour, le candidat ou la liste qui obtient le plus de voix emporte le siège ou l'ensemble des sièges.

Après cette première répartition, il reste des voix à répartir. Il existe deux méthodes pour répartir les voix restantes : la méthode du plus fort reste et la méthode de la répartition à la plus forte moyenne.

 

 Dans le scrutin majoritaire à deux tours, la victoire dès le premier tour requiert l'obtention d’une majorité absolue des voix, avec parfois l’obligation de réunir un nombre minimal d’électeurs inscrits. Si ces conditions ne sont pas remplies, un second tour est organisé.

 

Qu'est-ce qu'un scrutin proportionnel ?

Le mode de scrutin proportionnel attribue les sièges selon le nombre de voix. Le scrutin proportionnel ne concerne que les élections pour des listes de candidats, on parle de scrutin de liste.

Pour répartir les places, on définit le nombre de voix pour obtenir un siège appelé le quotient électoral puis en fonction du nombre de voix chaque partie obtient un certain nombre de sièges.

 

 

Qu'est-ce qu'un scrutin mixte ?

Il existe une variété infinie de scrutins mixtes selon la combinaison retenue entre scrutin majoritaire et représentation proportionnelle

C’est donner une prime au parti qui recueille le plus de voix tout en assurant la représentation des petites formations, un scrutin mixte cherche donc à concilier l’efficacité qui s’attache au scrutin majoritaire et la diversité des tendances représentes offertes par la représentation proportionnelle.

La liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages obtient la majorité des sièges et les sièges restants vont être répartie entre toutes les listes à la représentation proportionnelle.

  1. Le système des scrutins uninominal, binominal et de liste

Dans le cas d’un scrutin majoritaire il s'agit souvent d’attribuer un seul siège, on dit que le scrutin est uninominal et binominal si 2 sièges sont à pourvoir. Le scrutin uninominal est le plus souvent utilisé lors d’élection présidentielle. Quant au scrutin binominal, il reste très récent et jusqu’à aujourd’hui peu utilisé.

Cependant ces deux possibilités de scrutin sont à répartir et à ne pas généraliser car si tout le pouvoir ou un des domaines du pouvoir est attribué à une seule personne alors cela ne favorise pas la démocratie.

De la même manière on dit que le scrutin est plurinominal si plusieurs sièges sont à pourvoir, ce mode de scrutin peut être utilisé par exemple pour l’élection d’un gouvernement, où de chambres législatives.

  • II/ Leurs avantages et leurs inconvénients
  1. Les avantages des systèmes majoritaires, proportionnels et mixtes

Partout dans le monde, ont tenté de trouver un mode de scrutin idéal traduisant le plus fidèlement possible la volonté des électeurs. Et le résultat c’est qu’aucun scrutin électoral n’est parfait, chacun a ses partisans et ses détracteurs, ses avantages et ses inconvénients.

Majoritaire

Il a l'avantage de la simplicité, et permet généralement la constitution d'une majorité stable et capable de gouverner sans blocage.

(La méthode du plus fort reste a tendance à favoriser les petits partis La méthode de la plus forte moyenne favorise les grands partis.)

Proportionnelle

Le mode de scrutin proportionnel permet une représentation fidèle du corps électoral et de sa diversité. Ainsi la représentation des partis minoritaires est favorisée.

Mixtes

Ce système permet une représentativité des petits partis plus que ne le fait le vote majoritaire et conserve sa simplicité.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com