LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Styles De Management

Dissertations Gratuits : Les Styles De Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 2

1/ Qu’est-ce que la notion « d’autorité » ?

L’autorité est l’influence légitime dont dispose le manageur pour agir sur le comportement du groupe. L’autorité est librement consentie par les membres du groupe. Elle repose sur le statut du manageur, sur ses connaissances et sur sa personnalité.

Existe-t-il plusieurs types d’autorité ?

Il y a plusieurs natures d’autorité :

• L’autorité statutaire : Autorité liée au poste occupé dans la structure de l’entreprise (place dans l’organigramme). Par exemple un chef de secteur qui dirige des chefs de rayons et des vendeurs

• L’autorité fondée sur les connaissances : Autorité liée aux compétences et aux informations dont dispose le manageur

• L’autorité personnelle : Autorité liée à la personnalité. Il s’agit de « l’autorité naturelle ». La personnalité est un élément déterminant dans le recrutement des manageurs. Des entretiens et des tests permettent d’évaluer leur personnalité

2/ Qu’est-ce que la grille de Blake et Mouton ? A quoi sert-elle ?

La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style d'encadrement.

Le modèle oppose schématiquement le style "centré sur les relations" et le style "centré sur la production". Ces deux comportements ne sont pas nécessairement exclusifs l'un de l'autre, mais se prêtent

• élever davantage les objectifs pour être plus performant.

au contraire à différents "dosages".

La préoccupation pour la production est représentée sur l’axe horizontal tandis que sur l’axe vertical est représentée la préoccupation pour les relations.

Cette grille permet de définir cinq styles de comportement (susceptibles de variations et de nuances). Ce sont :

• Le style 1.1: le management appauvri. Un effort minimum pour effectuer le travail suffit pour maintenir l'adhésion du collaborateur de l'entreprise.

• Le style 1.9: le management "country club". Une grande attention accordée aux besoins des collaborateurs dans le domaine des relations du travail, conduit à l'établissement d'un bon climat dans l'entreprise et d'un rythme de travail agréable.

• Le style 9.9: le management fondé sur le travail d'équipe. Le travail est accompli par des hommes responsables, l'organisation règle l'interdépendance des différents départements reliés au même tronc commun : les rapports sont fondés sur la confiance et le respect mutuels.

• Le style 5.5: le management institutionnel. Grâce à une bonne organisation, des résultats intéressants peuvent être atteints en équilibrant les impératifs de la production et le maintien du bon moral des collaborateurs.

• Le style 9.1: le management dicté par les objectifs de gestion. Il faut tout faire pour y arriver et lorsqu'on y arrive, il faut

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com