LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Plateformes Logistique

Note de Recherches : Les Plateformes Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  2 407 Mots (10 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 10

Note de Synthèse sur

La Logistique

Le terme logistique vient d’un mot grec qui signifie l’art du raisonnement et du calcul (Pons, 1996). La logistique dans le contexte militaire, concerne tout ce qui est nécessaire (physiquement) pour permettre l’application sur le terrain des décisions stratégiques et tactiques (transports, stocks, fabrication, achats, manutention) (Pons, 1996).

La logistique industrielle repose plus particulièrement sur les activités de soutien à la production.

Aujourd’hui est inclus dans ce terme, l’ensemble des activités d’acquisition, de stockage, de déplacement et de livraisons de marchandises, de sort que le concept logistique recouvre des interprétations allant du simple transport jusqu'à une science interdisciplinaire combinant ingénierie, microéconomie et théories d’organisation.

1. l’évolution du mangement de la logistique

Pour saisir l’évolution du management, il importe d’examiner l’évolution du

marché qui en constitue le sousbassement. Aussi faut-il rappeler qu’au niveau de l’entreprise, il faut distinguer :

- les activités de base qui concernent directement les produits, tels que la fabrication du bien physique, le transport en tant que service,

- et ses activités de soutien nécessaires pour procéder aux activités de base et qui les soutiennent, tels que la programmation, le contrôle.

Il y a lieu de noter que le domaine d’application de la logistique (son concept) ne couvrait dans les années 40 du siècle dernier que les fonctions physiques du flux de distribution.

Actuellement, ce concept recouvre aussi bien ces flux physiques que les fonctions d’entreposage et les flux d’information.

2. le concept actuel de la logistique

Actuellement, la concurrence s’est focalisée entre les chaînes logistiques et non plus entre les entreprises, d’où le développement de la coopération logistique entre les entreprises d’une même chaîne logistique. La défaillance d’un maillon de cette chaîne entraîne l’indisponibilité du produit final in just time, qualitativement et quantitativement.

Aussi, le concept prend il en compte tout le cycle de vie du produit : phases d’approvisionnement, de production, de distribution, d’exploitation et de recyclage. L’entreprise doit donc s’employer à augmenter la qualité et à diminuer le coût avec une forte réactivité.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise devra s’appuyer sur un réseau efficace d’échange d’informations, entre les différents acteurs appartenant à la chaîne logistique

Sans ce réseau d’échange d’informations avec ses fournisseurs et sa clientèle, elle ne peut être réactive. De plus, l’efficacité de ce réseau agit positivement sur la qualité dans la mesure où l’entreprise peut mieux appréhender rapidement les besoins exactes de la clientèle. Ce qui contribue à réduire le niveau d’incertitude, paramètre important du marché et en conséquence se traduire par une réduction des coûts. C’est pourquoi, la plupart des activités logistiques reposent sur les fonctions de planification et de contrôle.

De ce fait, les domaines d’application de ces fonctions concernent l’approvisionnement, le stockage, le déplacement et la livraison des marchandises entre une entreprise et d’une part et ses fournisseurs en amont et d’autre part, ses clients en aval. Sur cette base la logistique est définie comme assurant les fonctions de planification, d’exécution et de contrôle des flux des marchandises et des informations pour l’approvisionnement, le stockage, le déplacement et la livraison des marchandises, en livraison avec les autres maillons de la chaîne, pour atteindre les objectifs assignés à la chaîne logistique, en particulier, en termes de diminution du temps de réponse au marché.

3. l’importance de la logistique

L’incertitude de la demande qui caractérise le marché très concurrentiel nécessite de mettre l’accent sur la satisfaction du client, ce qui suppose la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts qui constituent le triptyque du succès de l’entreprise. Cela veut dire que l’entreprise doit pour être constamment, compétitive augmenter sa réactivité et diminuer ses coûts. Or, la logistique a un impact important sur ces trois paramètres.

3.1 Les coûts

Les coûts logistiques constituent une part importante, et souvent la plus importante du coût total de certains produits alimentaires. La performance de la logistique démunuera ce coût total.

Aux U.S.A., par exemple, les dépenses de logistique pour l’industrie agroalimentaire viennent en tête suivies par la métallurgie.

En Europe, les coûts logistiques étaient en 1992 de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires, selon une étude du cabinet international de management A.T. Kearney et les leaders dans la performance logistique ont atteint 6,5%. En 1993, une étude de BIPE Conseil a révélé que ce pourcentage moyen est de l’ordre de 12%. Elle a relevé que ces coûts logistiques sont supérieurs de 2,5% dans PMI par rapport aux grandes entreprises, en raison de l’intensité capitalistique de la fonction logistique au sein de ces dernières.

3.2 La qualité

Les risques de dégradation de la qualité proviennent d’une mauvaise conception de la chaîne logistique se traduisant notamment par des fournisseurs non pertinents, une localisation non optimale, des équipements non conformes, un personnel non qualifié, une allocation non optimale des produits et des pièces.

Ces inadéquations augmentent le risque de dégradation de la qualité des produits, lors des différentes activités logistiques d’acquisition, de stockage, de déplacement et de livraison :

3.3 La réactivité et les délais

Le délai de livraison et partant, la réactivité de l’entreprise sont influencés au niveau opérationnel par le programme de livraison et de transport, l’allocation des moyens de transport aux sites et la sélection d’itinéraire :

La réactivité de l’entreprise dépend, au niveau tactique des modalités d’allocation des fournisseurs aux sites de production, des produits aux deux catégories de sites de production et aux sites de stockage, de ceux-ci aux clients mais également du

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com