LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière

Synthèse : La globalisation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Synthèse  •  521 Mots (3 Pages)  •  224 Vues

Page 1 sur 3

Le monde d'aujourd'hui se situe dans un contexte de mondialisation et de globalisation notamment dans les domaines économiques et culturels. La mondialisation a créé chez nous un contexte où l’on évolue avec le monde d’aujourd’hui. De ce point de vue, les pays d'aujourd'hui coopèrent particulièrement à travers le domaine économique avec la globalisation financière au travers du monde.

I) Les caractéristiques de la globalisation financière

La globalisation financière désigne la constitution d'un marché régional intégrant des financements extérieurs. C'est une tendance qui s'est développée durant la seconde moitié du XXᵉ siècle et plus encore à partir du début des années 1970 dans le cadre du phénomène « dit de mondialisation ». Elle se caractérise la mise en place d’un marché réuni par des capitaux mondiaux. Afin de caractériser la globalisation financière, il faut analyser ces deux points :

- L’unité de lieu, grâce aux avancées technologiques nous sommes en permanence connectés avec le reste du monde

- L’unité de temps, les marchés financiers sont en permanence gérés et changeant

Dans les années 1980 un plan été mis en place afin de faire fluidifier la circulation et supprimer les obstacles :

- Dérèglementation (Suppression progressive de règles fixées par les pouvoirs publics qui encadrent l'activité des secteurs économiques.)

- Décloisonnement (Le décloisonnement des marchés correspond à l'abolition des frontières segmentant les marchés financiers : segmentation des divers marchés nationaux, d'une part ; mais aussi segmentation, à l'intérieur d'un même pays, entre divers types de marchés financiers)

- Désintermédiation (La désintermédiation est un phénomène économique et commercial qui se traduit par la réduction ou la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution.)

II) Les bienfaits de la globalisation financière

La globalisation financière est importante de manière économique elle permet :

- Faire d’avantages de profits grâce aux placements des capitaux bien plus avantageux grâce a l’ouverture du monde qui laisse de nombreuses possibilités disponibilités.

- La globalisation financière a également permis à de nombreux pays de renforcer ou d’améliorer leur stabilité financière.

- D’être bénéfique aux banques pour ce qui s’agit de la concurrence, ce qui amène donc à une amélioration des conditions d’emprunts et de placement pour les agents économiques.

III) Les risques de la globalisation financière

Bien évidement la globalisation financière n’est pas sans risques effectivement elle peut être impliquer dans le dysfonctionnement de plusieurs marchés financiers, cela créer des risques de solvabilité dans de nombreux marchés comme par exemple dans le marché de l’immobilier qui a subit de nombreuses fois des crises majeures. Cela à par ailleurs générer un grand taux de chômage par moments. Il y a également le marché

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com