LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des subprimes dans le monde

Analyse sectorielle : La crise des subprimes dans le monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  920 Mots (4 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 4

La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Inconvénient du système : l'emprunt est proportionnel au salaire. Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pas acheter. Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez (même si le salaire n'est pas très élevé) mais c'est la maison qui est en garantie. En clair, si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend. Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Cas de figure classique : un emprunteur ne rembourse plus, la banque décide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux Etats-Unis, faute de pouvoir rembourser les emprunts. – 7 crise a eu des conséquences non seulement sur le marché immobilier et bancaire américain, mais aussi sur l’économie mondiale.

La crise des subprimes dans le monde :

Cette crise a eu des conséquences non seulement sur le marché immobilier et bancaire américain, mais aussi sur l'économie mondiale. En effet, un nombre important de banques britanniques, françaises ou encore allemandes ont acheté des titres regroupant des créances peu risquées et risquées (les subprimes) ce qui provoqua une baisse immédiate des indices boursiers et une panique sur les marchés. Les clients des banques se sont précipités pour récupérer leur patrimoine craignant de tout perdre, créant un bank run. Certains ont ainsi découvert avec surprise la nature des investissements bancaires qu'ils croyaient sûr et peu risqués. Les gouvernements européens notamment, ont dû mettre en place des plans de sauvetage d'urgence. Ces plans ont consisté par des nationalisations de banques comme au Royaume-Uni où le premier ministre Gordon Brown et son gouvernement nationalisent la banque Northern Roc par exemple. En France et en Allemagne, les gouvernements ont décidé de recapitaliser les banques en injectant du capital ce qui eu a pour conséquence de creuser davantage leur dette.

L'après crise des subprimes :

Cette crise a fragilisé les systèmes bancaires et économiques mondiaux en créant une défiance généralisée envers les banques et tout le système financier. La faillite de certaines banques telle Lehman Brothers a notamment créé un effet boule de neige qui a précipité la crise économique. Les crédits ont fortement diminué et les banques ont dû chercher de nouveaux investisseurs pour pouvoir renflouer leurs caisses.

II)Analyse des crises économiques de 1929 et de 2008 :

La grande crise des années 29-30 a laissé par son ampleur, des traces durables, aussi bien dans la société que dans la mémoire humaine.

La crise de 1929 est

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com