LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des subprimes

Dissertation : La crise des subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 638 Vues

Page 1 sur 2

I – Les mécanismes financiers à l’origine de la crise

Les crédits subprimes sont la 1ière cause de la crise financière. C’est un crédit immobilier dits « à risque » accordé à des ménages avec un taux d’intérêt élevé et difficilement remboursable. Il permet aux ménages d’accéder plus facilement à une propriété avec de faibles garanties. Cependant, les banques endettaient les ménages avec un taux beaucoup trop élevé et dont ils ne pouvaient rembourser l’emprunt. Par ces faits, les banques se menaçaient elles-mêmes car certaines d’entres elles manquaient de liquidité au final.

La 2ième cause est la titrisation du à un développement rapide des crédits subprimes. C’est une opération qui permet aux banques de vendre sur un marché des actifs, en grande partie des créances qui sont la contrepartie des crédits qu’elles ont pu accorder. C’est de cette manière que les banques peuvent continuent leur activité malgré le risque de faillite toujours présent.

Une crise de confiance s’est alors peu à peu installer et les banques finissent par ne plus se prêter entre elles et enregistrent des pertes bancaires. Cette spirale s’est alors confirmée par une crise financière.

II – la transmission de la crise aux Etats

Depuis 2007, les ménages, Américains au départ, se sont fortement endettés à cause des crédits subprimes. Il y a donc eu un excédent de liquidité. La titrisation était un phénomène de mode sur un marché risqué. Ce marché s’est effondré et a alors provoqué une crise financière. Les crédits subprimes ont été financés par la titrisation. Les investisseurs se sont retirés du marché jugé risqué et ont adopté un comportement de mimétisme. Seulement les ventes d’actifs ont été nombreuses et la crise s’est alors transmise à plusieurs états dans le monde. Le marché des capitaux étant unique et mondial, la crise s’est installée un peu partout.

La crise touche majoritairement les pays développés car après s’être endetté, ils cherchent désormais des fonds. Ils vont alors emprunter à d’autres grands états, qui eux exigent des taux d’intérêts très élevés en cas de non remboursement de l’Etat endetté. Seulement, l’Etat prêteur se met en danger et s’endette lui aussi par la suite.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com