LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Couverture Du Risque De Change à L'international

Mémoire : La Couverture Du Risque De Change à L'international. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  5 596 Mots (23 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 23

SOMMAIRE

I- Le marché de change

II- Les types de marché de changes

II-1 Le marché des changes au comptant

II-2 le marché des changes à terme

II-3 Le marché optionnel

III- Fonctionnement du marché des changes

IV- Les acteurs du marché des changes

IV-1 Les banques

IV-2 Les courtiers

IV-3 Les banques centrales

IV-4 Entreprises/particuliers/autres institutions financières

IV-5 Les investisseurs internationaux

V- Les terminologies employées sur le marché des changes

VI- Les instances de régulation et de représentation des marchés financiers

VII- Arbitrage sur le marché des changes

VIII- Le risque de change

VIIII- Types de risque de change

VIIII-1 Risque de transaction

VIIII-2 Risque de traduction

VIIII-3 Risque de compétitivité

X- La position de change

X-1 Position de change opérationnelle

X-2 Position structurelle

X-3 Position de trésorerie

X-4 Position à une échéance donnée

X-5 Position globale

X-6 Position longue /position courte

XI- La couverture du risque de change à l’international

XI-1 Identification du risque de change

XI-2 Définition de la stratégie de couverture

XI-3 Les techniques de couverture

INTRODUCTION

L’intégration croissante des échanges internationaux en termes de flux réels et de flux financiers à comme corollaire, le rôle de plus en plus important joué par les taux de change dans la politique monétaire et dans la politique économique des pays. La venue du commerce international a permis à nos entreprises d’établir de nombreux liens d’affaires avec des partenaires étrangers. Bien que favorable sur le plan économique, cet évènement a entrainé l’apparition d’un risque auquel plusieurs entreprises locales doivent maintenant faire face dans leur quotidien : le risque de change.

Plus récemment, la crise financière d 2008 a créé beaucoup de turbulence dans les marchés financiers et le dollar américain s’est démarqué considérablement.

Face à ces constats, les entreprises doivent prendre des précautions avant d’aller sur le marché international afin de ne pas être victime des fluctuations monétaires. Car cela ne servirait à rien de prétendre aller vendre à l’extérieur si on doit revenir avec des dettes lourdes.

L’objectif de cette recherche est d’étudier les mécanismes mises en place par les organismes de commerce sur le plan international pour aider les entreprises à se protéger contre ce phénomène car elles prennent des assurances pour protéger leurs biens et contre les imprévus… . Or, elles oublient malheureusement de protéger leur but ultime : LE PROFIT. Bref les entreprises iraient beaucoup mieux lorsqu’elles disposeraient d’une couverture adéquate par rapport aux risques auxquels elles seraient confrontées.

Pour atteindre notre objectif, nous étudierons respectivement le marché de change ; les risques de change ; la position de change et les stratégies de couverture à l’international.

I- LE MARCHE DE CHANGE

« Le marché de change est le marché sur lequel s’échangent les différentes monnaies. »

PRESENTATION DU MARCHE DE CHANGE

La technique de marché de change existe depuis plus d’un siècle. Il a été créé initialement pour l’échange de monnaies servant au règlement des transactions du commerce international.

Le marché des changes comprend deux composantes principales : le marché des changes interbancaire et les marchés organisés.

Le marché interbancaire est un marché de gré à gré entre banques (marché interbancaire). Il n’a pas de localisation précise mais regroupe l’ensemble des banques qui font des transactions de change. Ces transactions ne sont pas standardisées. Il n’y a pas de lieu physique comme une bourse où sont centralisées les transactions et les cotations. Ce marché comprend différents segments : le change au comptant (échange des devises dans le présent), le change à terme (échange des devises dans le futur) et les swaps de change (contrat d’échange).

Les marchés organisés comme l’international Money Market créé par le Chicago Mercantile Exchange en 1972 traitent les contrats à terme futurs et les options.

La valeur d’une monnaie par rapport à une autre, appelée cours de change ou taux de change, est déterminée par la confrontation de l’offre et de la demande. Le marché des changes constitue aussi le marché financier le plus important du monde avec un volume de transaction quotidien de 1980 milliards de dollars américain en 1998 (Jean-Albert Collomb, Finance de marché, Ed.Eska, Paris, 1998, p19 ; Banque des règlements internationaux, sondage de 1998).

L’ensemble des réserves de tous les pays du monde est moins important que les opérations se produisant chaque jour sur le marché de change.

II- LES TYPES DE MARCHE DE CHANGES

1- LE MARCHE DES CHANGES AU COMPTANT (OU SPOT)

Définition

Une opération de change au comptant est une opération par laquelle deux devises sont échangées (achat ou vente d’une devise) immédiatement, à un cours convenu au moment de l’opération. Ce cours est appelé le cours au comptant ou le cours spot.

Une opération de change porte toujours sur un couple de devises : EUR/USD, USD/JPY et le sens

...

Télécharger au format  txt (38.6 Kb)   pdf (334.1 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com