LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Instruments De Couverture Du Risque Du Marché De Change

Mémoires Gratuits : Les Instruments De Couverture Du Risque Du Marché De Change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 5

Les instruments de couverture du risque du marché de change .

Le risque de change lié aux variations futures du taux de change s’est beaucoup accru avec le flottement des monnaies et développement des transactions commerciales et financières internationales. La gestion du risque de change est au centre des comportements des opérations qui se confrontent sur les marchés des changes.

Pour gérer risque de change, les opérateurs privés disposent de quatre catégories d’instruments : le marché à terme interbancaire, les contrats à terme sur devises, les options sur devises et les contrats d’échange de devises (swaps).

I-Position de change et risque de change :

Un agent est exposé au risque de change lorsque sa position de change est ouverte, c'est-à-dire que le solde de ses avoirs et engagements en devises n’est pas nul. Si les engagements en devises, l’agent a une position de change longue ou créditrice.

Lorsqu’une entreprise a une position « longue » en dollars, c'est-à-dire qu’elle détient plus d’avoirs que de dettes libellées en dollars, elle bénéficiera d’une appréciation des dollars, et pâtira d’une dépréciation.

Inversement, si les engagements sont supérieurs aux créances en devises, la position sur la devise est courte ou débitrice.

Que sa position en devise soit longue ou courte, l’entreprise court un risque de change.

Si les créances et engagements sur la devise sont égaux, la position de change est dite ferme : l’agent en question n’est pas exposé au risque de change.

La couverture contre le risque de change, consiste à fermer les positions de change.

Face au risque de change, les opérateurs peuvent avoir deux attitudes :

S’exposer volontairement au risque de change, en prenant une position ouverte, dans le but de rechercher des gains en capital : c’est l’attitude des spéculateurs.

Se couvrir contre le risque de change, ce qui est le cas de la plupart des entreprises et des banques.

Les modalités de couvertures sont nombreuses et se répartissent en 2 catégories. les techniques internes s’intègrent dans la gestion financière propre à l’entreprise ou au groupe multinational. Les techniques externes font appel à des relations contractuelles avec des tiers : ce sont principalement les opérations à terme auprès des banques, les swaps, les contrats à terme et els options sur devises .

1 - Gestion interne du risque de change et termaillage

Pour faire face au risque de transaction , les multinationales adoptent un mode de gestion dynamique du change qui va au-delà des opérations de couverture .C’est le termaillage , qui consiste pour l’entreprise à chercher à modifier les termes de ses paiements liés aux transactions commerciales dans le sens qui lui est le plus favorable., de manière à éliminer le risque de change , et dans certains cas à en tirer profit. Il peut prendre plusieurs formes :

Modification des monnaies de facturations : les exportateurs cherchent à libeller leurs créances dans les monnaies dont ils anticipent une appréciation, alors qu’à l’inverse les importateurs s’efforcent d’obtenir que leurs engagements soient exprimés dans des monnaies susceptibles de se déplacer ;

Modification des délais d’achat et de cession des devises : supposons une société européennes qui exporte aux Etats unis et est payée en dollars. Elle reçoit 100 000 dollars

Au même moment, cette société importe également des Etats unis pour le même montant. Si le cours du dollar était stable, celle-ci pourrait compenser ses recettes et dépenses en dollars. Mais si elle anticipe une dépréciation du dollar contre euro,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com