LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Knowledge Management

Mémoires Gratuits : Knowledge Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  475 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

Introduction générale :

Durant les deux derniers siècles, le développement économique a été plus conditionné par le progrès technique et technologique, lui-même entretenu par les profits de ce développement. L'accélération des mutations industrielles, des changements technologiques et leur diffusion à l'ensemble de la sphère des activités des pays développés ont eu pour effet la transformation progressive, puis rapidement, tant de la nature et de la qualité des produits et des services que leurs systèmes de production, de distribution et d'exploitation.

Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité des acteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes.

Ce contexte a entraîné un accroissement important du volume des informations, et l’entrée dans la société de l’information représente pour les entreprises la plongée dans un océan d’informations. Nous sommes en effet, aujourd’hui, presque saturés par l’information, elle arrive de partout, dans les médias traditionnels, par les revues professionnelles, les brevets, les congrès, les relations avec les clients …

En quelques années, les TIC, au premier rang desquelles l’Internet, ont contribué à accélérer un phénomène qui parfois nous dépasse. D’ou la nécessité de nouvelles approches méthodologiques permettant de gérer les flux d’informations et les connaissances accumulées. Il ne s’agit plus aujourd’hui de simplement brasser des informations sur internet, mais plutôt de les intégrer dans des savoirs, des savoirs dans des connaissances et des connaissances dans des cultures.

Ce qui pose pour l’entreprise à s’adapter, pour se maintenir et se développer, Il est évident pour elle de rechercher de nouveaux moyens pour faire face aux défis posés par l’instabilité de son environnement à l’aide de l’intelligence économique qui fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès.

Les facteurs de réussite du développement industriel et économique des entreprises et des pays ne sont donc plus seulement la production, la commercialisation, la recherche ou l’administration. Il faut leur ajouter l’Intelligence, l’adaptabilité et la vitesse. La gestion de l’Intelligence devient essentielle pour rester compétitif qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un pays.

L’Intelligence c’est la capacité de l’entreprise à anticiper les changements, s’adapter, d’être capable de répondre rapidement aux sollicitations qui lui son faites. L’intelligence de l’entreprise nécessite la mise en œuvre et l’utilisation d’un “système nerveux” constitué de réseaux de communication interdépendants et qui la rendent plus réactive. La gestion de cette forme d’intelligence, qu’il s’agisse de la collecte d’informations ou de la gestion des connaissances est ainsi devenue un des éléments stratégique de la vie d’une entreprise moderne.

L'entreprise algérienne, est appelée désormais à se mettre à l'heure de l'intelligence

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com