LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Knowledge Management

Rapports de Stage : Knowledge Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  314 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est un ensemble des méthodes permettant, identifier, mémoriser, analyser le partage des connaissances entre membre d’une organisation. Il a pour objectif de combiner les activités et processus professionnelles a fin de créer une valeur. C’est aussi une méthode managériale pour la société des connaissances, elle s’appuie pour cela sur une structure juridique et une division des tâches repartie au sein d’une hiérarchie. Alors il s’agit de s’interroger sur ces apport : quels sont les enjeux et les limites de knowledge management ? Présent-il une solution pour l’entreprise ? Nous développons aussi ci-après quelles bénéfices entreprise peut-elle en retirer ?

La démarche de la gestion des connaissances nécessite multiples étapes, on les résume comme suite :

Contenu : on première principes tendent sur des connaissances explicite dans le bute de faciliter la rentabilité et gagner en production, cette démarche étant dominer par la modélisation des processus,ce qui a contribué à des résultats plutôt négative.

Contexte : la knowledge management de 2eme génération cherchent à créer et optimiser des réseaux humains des connaissances.

Culture : si on veut motiver des personnes à partager leur savoir et savoir faire, il faut prendre en comptes les facteurs humains et culturels.

Alors nous pouvons donc recenser trois types des connaissances dans une entreprise :

Connaissances stratégiques : clients, fournisseurs, concurrent.

Connaissances métiers : compétences et savoir faire.

Connaissances opérationnelles : savoir et expériences.

La création des connaissances présente donc comme un processus contenu entre les connaissances tacites (compétences inné ou acquise le savoir faire des connaissances de l’individus) et les connaissances explicites qui peut être facilement transférable (à l’écrit comme à l’orale) et partagé par une communauté.

I) les enjeux de la gestion des connaissances :

Les enjeux de knowledge management concernant quatre aspects majeurs :

-optimisation de la production => augmentions de la productivité

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com