LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondamentaux sur l'épargne

Dissertation : Fondamentaux sur l'épargne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2019  •  Dissertation  •  324 Mots (2 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 2

Section I : considérations générales sur l’épargne

  1. Définition de l’épargne :

Plusieurs définitions du concept sont proposées par la théorie économique, chacune de ces définitions insiste sur un ou quelques aspects particuliers. JOHN MAYNARD KEYNES définit l’épargne comme étant «  l’excès de revenu sur la dépense pour la consommation »[1].

 

Ce revenu n’étant pas dépensé, peut être soit thésaurisé, soit placé (placements bancaires et financiers)  ou encore directement investi. Ce choix se fera selon que l’agent économique cherche la sécurité, la rentabilité ou  bien le projet d’investissement.

  1. Les différentes motivations de l’épargne :

Suivant l’objectif visé par l’agent économique, les motifs de l’épargne sont généralement scindés en trois, à savoir :

  • La précaution : mettre de l’argent de coté en vue de constituer une réserve en cas d’imprévus (accident, problèmes de santé, perte d’emploi...etc.),
  • L’investissement : mettre de l’argent de coté pour pouvoir effectuer, à terme et sans trop s’endetter, une dépense impossible à réaliser avec son revenu courant (équipement du logement, vacances, achat de voiture, achat d’un logement…)
  • Le placement : mettre de l’argent de coté pour pouvoir constituer un capital ou une rente. Dans ce cas la, le critère du rendement devient prédominant et dont le taux d’intérêt en est la forme courante.

  1. Les formes de l’épargne :

L’épargne peut être constituée sous différentes formes, on distingue :

  • L’épargne financière : cette forme regroupe l’épargne bancaire (les dépôts des ménages dans les comptes bancaires) et l’épargne boursière (placement d’agent sous forme d’actions, d’obligations ou tout autre titre financier).
  • L’épargne non financière : consiste à placer son argent dans des actifs non financiers, par exemple des biens immobiliers ou mobiliers, des objets d’art ou de collection, etc.

 L'épargnant va arbitrer entre ces différentes formes d'épargne en fonction de paramètres tels que la liquidité, la sécurité ou la rentabilité.


...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (179.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com