LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Dissertations Gratuits : Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 5

Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Théorie :

Virginia Henderson (1897- 1996) était une infirmière qui a tenté de changer la vision du patient dans sa prise en charge en l'observant dans sa globalité, en tant qu'individu. Pour cela, elle a établi une liste de 14 besoins fondamentaux qu'on appelle, dans les écoles d'infirmières et d'aide-soignantes, 'les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson'. Ces besoins définissent l'autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux. Une personne qui peut satisfaire seul ses 14 besoins est donc une personne totalement indépendante et en bonne santé.

Histoire :

Avant le travail de Virginia Henderson, la médecine ne prenait pas en charge le patient dans sa globalité. Elle soignait la maladie et non le patient, ce qui réduisait celui-ci à l'état d''objet' et qui ne respectait donc pas son statut d'être humain. Par exemple, dans le cas d'un ulcère à l'estomac, le médecin prescrivait des médicaments pour l'estomac, mettait son patient au régime, pouvait l'orienter vers un chirurgien pour un traitement plus radical. En aucun cas, il ne tenait compte de la gène occasionnée, des problèmes psychologiques ou sociaux que la pathologie pouvaient poser à son malade.

Principe :

L'analyse des 14 besoins peut s'effectuer pour n'importe qui dans n'importe quel endroit mais elle est surtout utilisée dans les soins infirmiers. Elle permet de faire le bilan de l'autonomie d'une personne à son entrée à l'hôpital ou dans tout autre établissement à visée thérapeutique. Ensuite, elle aide l'équipe médicale et paramédicale à voir comment évolue le malade et donc à s'adapter à son état. On peut dire qu'ils sont classés ainsi :

- les besoins physiologiques (les 8 premiers)

- les besoins psychologiques (les 6 derniers)

Ces 14 besoins sont les suivants :

1) Respirer : l'individu respire t-il normalement ? A t-il besoin d'une aide par le biais d'oxygène, de ventilation, d'aérosols médicamenteux pour dégager ses bronches ? Est-il sous assistance respiratoire ?

2) Boire et manger : la personne peut-elle boire et manger seule ? A t-elle besoin de couverts adaptés, d'une installation particulière ? Lui faut-il l'aide d'un tiers pour se nourrir ? Nécessite t-elle une surveillance particulière (ex : feuille de suivi alimentaire pour un patient qui perd du poids) A t-elle un régime adapté (diabétique, hypocalorique, hyposodé...) Doit-elle limiter sa consommation de liquides ou l'augmenter ? Est-elle nourrie par nutripompe, sonde naso-gastrique ?

3) Eliminer : l'individu est-il continent ou incontinent ? A t-il besoin d'un urinal, d'un plat-bassin, de toilettes adaptés ? Son transit est-il régulier ? Souffre t-il de constipation, de diarrhée ? Sa diurèse (quantité d'urine éliminée sur 24h) est-elle correcte ?

4) Se mouvoir et maintenir une bonne posture : la personne se déplace t-elle seule, avec une aide (canne, déambulateur, fauteuil roulant, tierce personne...) ? Est-elle contrainte de rester alitée

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com