LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché du Transport Maritime sur le marché mondiale, européen et français

Dissertation : Etude De Marché du Transport Maritime sur le marché mondiale, européen et français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  776 Mots (4 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 4

Situation du transport maritime sur le marché mondiale, européen et français

Situation sur le marché mondiale :

En 2012, le transport maritime mondial représentait un marché de 1 500 milliards d'euros. Malgré un ralentissement dû à la crise économique, ce marché devrait continuer de croître pour atteindre 2 000 milliards d'euros en 2020.

L'augmentation a été radicale ces 30 dernières années, avec un quintuplement des marchandises transportées dans le monde. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 50 000 navires qui sillonnent les mers.

D'ici 2020, l'activité aura encore doublé, pour représenter 15 milliards de tonnes transportées par an dans le monde.

Tout d'abord, cette évolution ce traduit par une évolution du PIB mondial. En effet, d'après Les données les plus récentes analysées par le FMI indiquent qu’au cours du début de l'année 2013, la croissance mondiale a été légèrement plus forte que prévue. Ainsi, celle-ci devrait s’accélérer et passer de 3% en fin 2013, à 3,7% en 2014, puis à 3,9% en 2015.

Du fait de cette légère croissance mondiale, une reprise du commerce a été observé. Le commerce mondial avait traversé une période de transition teintée d’incertitudes au cours du premier semestre. La forte volatilité des périodes précédentes a laissé la place à un redémarrage appuyé au second semestre 2013. Si la moyenne annuelle reste stable à +2,7 % sur l’année, la reprise engagée annoncerait une croissance plus forte en 2014 et 2015 ( +4,5 % puis +5,2 %).

Le secteur du transport maritime représente un poids important au sein de l’économie française. En cumulant les transports maritimes defret, d’une part, et le transport de passagers et véhicules d’autre part, le secteur emploie au total en 2010-2011 plus de 14 000 marins et compte 254établissements en France. Avec quelques grandes entreprises et un ensemble d’entreprises moyennes spécialisées, l'armement français offre une gamme complète de services, largement tournés vers l’étranger et est présente dans quasiment toutes les activités maritimes: du vrac au remorquage, du transport de passagers à celui de conteneurs, au transport de matériel roulant, aux activités et services offshore, d’assistance et de sauvetage.

La France est actuellement le 4èmepays exportateur de marchandises et le 2ème pays exportateur de produits agricoles. Elle compte quarante et un ports maritimes sur son territoire (dont six ports en outre-mer). Pour l'année 2010, les deux premiers ports français (Marseille et le Havre) se situent respectivement aux 5ème et 6ème rangs des ports européens tous trafics confondus et totalisent un trafic de plus de 70 millions de tonnes par an. Le marché du transport conteneurisé n'a cessé de se développer ces dix dernières années, notamment dans la zone Europe, sous l’impulsion des ports du Range Nord. La forte croissance des volumes conteneurisés a d’abord engendré une pression sur les infrastructures portuaires maritimes puis sur les infrastructures terrestres.

Mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner un ralentissement de cette croissance comme : le cours du pétrole

Le principal

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com