LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: le marché des ampoules

Compte Rendu : Etude De Cas: le marché des ampoules. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 833 Vues

Page 1 sur 4

Étude de cas

L’éclairage est un gros consommateur d’électricité dans l’habitat puisqu’il est la deuxième source de consommation derrière les appareils à froid.

Environ 330 millions d'ampoules sont vendus en France.

Étude sur 3 types d’ampoule :

Les ampoules à incandescence

Les ampoules à basse consommation

Les ampoules LED

Présentation de l'ampoule à incandescence :

L'ampoule classique à incandescence, inventée en 1878 par Thomas Edison, a véritablement révolutionné le monde. Mais cette technologie vieille de plus d’un siècle est aujourd'hui dépassée, car peu économique et très gourmande en énergie. 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur ainsi l’ampoule, dont la température s’élève jusqu’à 150°C, participe au chauffage du logement. Ce type d'ampoule sera menée dans quelque année à disparaître mais elle est toujours la plus vendu en raison de son prix très attractif et d’un choix important de formes, puissances…

Les + :

Le prix, beaucoup présente dans les enseignes, l'allumage instantané et à pleine puissance, peu de mortalités précoces.

Les - :

Une courte durée de vie, la faible efficacité lumineuse, l'attraction des insectes, grande production de chaleur et fragile.

12

Présentation de l'ampoule à basse consommation :

Pour pallier ce gaspillage d’énergie, l’utilisation de la lampe fluorescente compacte (LFC) - appelée plus communément "fluocompacte", "basse consommation" ou encore "à économie d’énergie" elle est devenue une alternative en termes d’économie d’énergie. Inventée dans les années 70 elle a eu peux de succès dans les année 80 mais aujourd'hui les ventes commencent à décollés.

La lampe fluocompacte est issue du tube fluorescent appelé plus familièrement "néon". Long d’environ 1,20 mètre et peu esthétique, il est principalement utilisé dans les milieux professionnels : bureaux, écoles, ateliers, magasins, entrepôts… Pour une utilisation domestique, les fabricants l’ont transformé: replié, torsadé, miniaturisé et affiné donc plus compact. L’ampoule fluocompacte est équipée à sa base d’un culot renfermant des composants électroniques (ballast) qui assurent un éclairage continu. Mais ce type d'ampoule est très polluant et nocif pour la santé.

Les + :

La durée de vie, très économique en énergie, plus rentable à long terme et le rendement lumineux (par rapport à une ampoule classique).

Les - :

Le prix, pas pratique pour un éclairage courte durée, le rendu des couleurs, altère la couleur de la peau, fragile, polluant et dangereux pour l'homme (mercure).

13

Présentation de l'ampoule LED :

Apparue dès 1962, la LED est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme. Les ampoules à LED sont en train de remplacer petit à petit nos bonnes vieilles ampoules que ce soit des ampoules halogènes ou encore des ampoules incandescentes et même de plus en plus les ampoules fluocompactes. Le principe de fonctionnement de l'éclairage LED est différent de celui des autres types de lampes. La LED fonctionne par recombinaison d’électrons ceux-ci produisant de l’énergie sous forme de lumière, avec très peu de dégagement de chaleur et de rayonnements.La LED ne comporte pas de filaments, le courant électrique passant à travers une couche de nitrure d’aluminium et de phosphure de gallium. Le Fonctionnement de la lampe LED ne nécessite ni poudre fluorescente ni mercure. Mais cette technologie évoluera de plus en plus.

LED

Les + :

La durée de vie, économique, solidité, le choix (ampoules,couleurs), esthétique, pas d'ultra violet, pas de mercure, insensible au basse température, allumage instantané, ne chauffe pas, rendement lumineux élevé, écologique, le prix (sa dépend des ampoules).

Les - :

Le prix (sa dépend des ampoules), faible lumière qui perdure après l'extinction

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com