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Comportement De L'adOlescent

Mémoire : Comportement De L'adOlescent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 291 Vues

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La disruption, un véritable levier pour les marques …0

OCTOBRE 20TH, 2010GLOUBIMARKETING ET COMMUNICATION ADULESCENTS, QUAND LES MARQUES JOUENT LE JEU

Les clés du succès pour une communication percutante sont régies par la nostalgie, le décalé, l’anti conventionnalisme et le ludique.

Afin de communiquer avec la cible certaines agences de communication utilisent un mode opératoire particulier : la disruption.

Ce type de communication émerge de l’agence parisienne TBWA au début des années 1990 et consiste à mettre en place une communication plus provocante. Le but : créer une rupture dans un monde envahi de messages publicitaires engendrant une perte totale de visibilité pour les annonceurs à l’égard de leurs cibles. La disruption s’avère être une solution efficace pour communiquer avec les adulescents qui refusent de se faire manipuler par les marques.

Ces dernières ont donc tout intérêt à faire passer leur message en contournant les conventions et en choisissant un ton décalé voire humoristique …

Les exemples

Eastpack par le biais de son visuel décalé et humoristique présentant un koala qui réclame la légalisation de l’eucalyptus s’inscrit dans cette tendance.

Apple joue lui aussi la carte du décalé, au travers de ces campagnes la marque ne communique pas sur la technicité du produit mais uniquement sur la créativité et le design épuré de son offre.

Apple est devenu un style de vie, un concept à l’instar d’une marque commerciale…

La communication d’Apple va encore plus loin en personnifiant le PC et le Mac avec humour et affiche explicitement l’aspect « dépassé » du PC.

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L’adulescence, des profils hétérogènes …0

OCTOBRE 19TH, 2010GLOUBIMARKETING ET COMMUNICATION ADULESCENTS

Quatre profils adulescents ont été identifiés :

Les créatifs régressifs : jeunes adultes branchés qui se servent des objets, des marques pour construire leur personnalité et qui ressentent le besoin de se distinguer en exerçant leur créativité dans les domaines de la mode, de la musique, du design et du graphisme. Ils sont avant-gardisme dans leurs achats et leurs créations, ce qui fait d’eux des prescripteurs de tendances.

Les gamers grégaires: ce sont les adulescents communautaires. Ils éprouvent le besoin d’appartenir à un groupe pour vibrer ensemble et s’amuser autour d’une passion commune. Que ce soit du sport, des jeux vidéos ou un personnage de BD, ils suivent avec ferveur l’évolution des produits qui les touchent émotionnellement. Ce sont des adopteurs précoces de nouveauté.

Les nostalgiques épisodiques : ils ont de manière épisodique des pics de nostalgie liés à l’enfance mais ne sont pas aussi impliqués que les gamers grégaires. Ce sont les followers.

Les doudou addicts : constituent la catégorie la plus complexe à saisir. Ce sont les adulescents qui ressentent un très grand besoin de se rassurer

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