LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication et ses acteurs: l'hédonisme dans nos sociétés actuelles

TD : Communication et ses acteurs: l'hédonisme dans nos sociétés actuelles. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  TD  •  338 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Salomé Joineau

15 rue Turgot

21000 DIJON

04/10/1991

Indicatif : 2 968 20 0354 0

Numéro d'inscrit : 05 092 116 1

LA COMMUNICATION ET SES ACTEURS

DEVOIR N°1

Question 1 :

D'après Lipovetsky, l'hédonisme dans nos sociétés actuelles fut engendré par les médias de masse et le système du crédit ainsi que par le capitalisme. Ce nouveau fonctionnement ou plutôt ce nouveau mode de vie de consommation en masse donne aux citoyens un sentiment d'infinité par lequel il peut dépenser sains limite, parallèlement cette société hédoniste ne consomme que pour satisfaire ses désirs. Encouragé par les systèmes économiques (carte de crédit), le culte de la consommation se propage dans les années 50 aux Etats-Unis et en Europe grâce aux médias.

Question 2 :

L'analyse de Lipovetsky et donc l'hédonisme est toujours d'actualité et même encore plus qu'il y a 25ans. L'arrivée d'Internet et de ce nouvel univers virtuel favorisent la consommation au niveau internationale, ils paraissent presque inépuisable, tout est alors « à portée de main » pour le consommateur. Ainsi, cela ne fait qu'amplifier ce sentiment de possibilité infinie à vivre de plaisir personnel.

Question 3 :

Le site Cetelem, dans ses pages internet démontre une possibilité infinie et d'un renouvellement constant de tous leurs services. En influant directement sur le mode de vie de ses clients, il propose une possibilité de crédit pour tout et prétend donc combler le consommateur. Cetelem s'inspire donc de la philosophie hédoniste en offrant des produits répondant à une demande sans fin.

Question 4 :

Prêts étudiants :

Logement, frais de scolarité, séjour à l'étranger...

→ Les prêts Cetelem pour votre vie étudiante

J'ai choisis de faire figurer dans cet encart les mots :

logement : car il inclut la nouvelle habitation allant de paire avec une nouvelle vie étudiante ainsi que la caution initiale et les loyers mensuels, donc d'importants frais obligatoires.

frais de scolarité : bien souvent ils représentent un coût élevé pour un jeune

séjour à l'étranger : en cursus supérieur les stages sont bien souvent obligatoires et peuvent être réaliser en dehors de la ville où réside l'étudiant ce qui inclut donc un coût supplémentaire.

Ainsi ces trois mots résument les nouveautés (quasiment obligatoires) d'un étudiant et vont donc l'interpeller.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com