LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Et Ses Acteurs: les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?

Commentaires Composés : Communication Et Ses Acteurs: les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 3

La Communication et ses Acteurs : Devoir 1

Première Partie :

Question 1 : Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?

D’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés sont le modernisme et la consommation de masse. C’est tout d’abord le modernisme est donc le fait de préférer des objets modernes qui va entraîner un changement de culture. Alors que seule une minorité possédait ce comportement, celui-ci va s’étendre à toute la population grâce à la publicité, à la mode et aux médias de masse. Pour Lipovetsky le modernisme permet l’exaltation de soi et procure un plaisir immense, ce qui rentre bien dans la notion de l’hédonisme qui met le plaisir comme but ultime de la vie. Plus tard lorsque le modernisme passe dans la vie courante, la consommation de masse apparaît, l’action du modernisme se met en marche et les gens achètent des biens et services pour des besoins ou des désirs. Le crédit joue aussi un rôle important, maintenant on peut acheter des choses sans pour autant économiser ce qui nous renvoie encore une fois à l’hédonisme, beaucoup de satisfaction pour peu d’effort. On constate donc que le modernisme et la consommation de masse sont les deux facteurs, d’après Lipovetsky, qui aboutisse à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés.

Question 2 : Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez vous que d’autres évolutions se sont faites de nos jours ?

Il est vrai que vingt cinq ans après l’analyse de Lipovetsky est toujours pertinente, on peut par exemple le voir avec l’incitation au crédit renouvelable pour avoir une certaine autonomie et se faire plaisir. De plus l’individualisme des gens est de plus en plus important, le plaisir qu’on peut s’apporter à soi même grandit rapidement dans nos sociétés. On ne vie plus pour l’intérêt commun mais bien pour soi même et sa satisfaction personnelle. Malgré ça, il existe quand même une évolution dans le domaine de l’écologie. On remarque un retour au désir de la nature, le développement durable commence à prendre une place politique et souhaite agir pour tous et non pour une seule personne. Vingt cinq ans après l’analyse de Lipovetsky est toujours pertinente mais certains facteurs permettent d’entrevoir le début d’une évolution. 

Deuxième partie :

Question 3 : A partir d'une analyse précise des documents ci dessous, vous mettre en évidence les composantes hédonistes de la communication de Cetelem, tant du point de vue iconique que textuelle.

On peut tout d’abord remarquer une insistance sur le terme « votre / vos », avec « votre espace client, votre crédit en ligne, vos projets… ». Le fait d’insister sur ce terme montre bien que tout ce que vous allez faire avec Cetelem est pour vous et pour personne d’autre. A la rigueur c’est quelque chose que vous ferez en couple ou en groupe mais ça s’arrête là. De plus Cetelem nous propose des crédits et rien que là nous rentrons dans le caractère hédonistes en nous donnant de l’argent sans pour autant

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com