LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs

Note de Recherches : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  1 853 Mots (8 Pages)  •  1 403 Vues

Page 1 sur 8

Devoir 01-U9K11-D1/1

La communication et ses acteurs

Première partie (8 points) :

Question 1 :

Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?

Gilles Lipovetsky, dans L'ère du vide, Essais sur l'individualisme contemporain de 1983, nous montre différents facteurs qui aboutissent à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés.

La consommation de masse, qui nous vient des États-Unis, donne un nouveau comportement à notre société. Les idées changent et le mode de consommation aussi. Mais au-delà de cela, c'est toute une révolution culturelle des sociétés modernes qui évolue.

Le capitalisme est un second point, il vise le profit, qui est un gage de développement et d'adaptation économique. On s'adresse par ce biais à une cible beaucoup plus large, en effet on vise tous les portes-monnaies.

La publicité mais également un ensemble de médias de masse, tels que la radio, le cinéma, la télévision, la presse, les affiches, joue un rôle dans l'achat, par leur forte audience.

Enfin le crédit, permet d'obtenir tout ce que l'on veut sans un payement immédiat. On supprime la valeur de l'épargne au profit de l'accomplissement de son désir. Ce qui renforce les idées de Gilles Lipovetsky sur le fait de la domination de l'hédonisme.

Question 2 :

Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolutions se sont faites à ce jour ?

Gilles Lipovetsky confirme dans son essai la domination de l'hédonisme dans nos sociétés. La population est d'une par prise d'assaut par une profusion d'informations provoquées par les médias ce qui la conduit, non pas à la réflexion sur ce qu'on lui montre, mais à adhérer au discourt qui lui est proposé. D'autre part ce système mène à provoquer un désir d'achat sans réel besoin. Le plaisir dépasse la réflexion et le système politique ainsi qu'économique prend le pas sur les besoins réels de la population au désir superflu. La publicité cible ses clients afin de répondre à une attente ou/et d'en provoquer. L'hédonisme est devenu un axe central dans nos sociétés et pourrait changer nos discours sur la morale.

I) Un aboutissent à la domination de l’hédonisme :

Depuis une dizaine d'années on assiste à un développement de nouveaux médias. La multiplicité des techniques d'images et de l'interactivité avec internet permet d'avoir une multitude d'informations. Aujourd'hui, plus besoin de sortir de chez soi, pour faire les boutiques, grâce aux sites internet en ligne, on peut acheter sans bouger de son écran. Ce qui répond à une demande de plaisir sans contrainte. Les publicités se multiplient et utilise la répétition afin de nous faire apprendre leur message par coeur, plus besoin de penser par nous-même. On nous dit quoi croire, quoi acheter pour notre bien-être. Ce genre de système nous pousse à ne plus communiquer sur nos besoins réels mais sur le plaisir à la mode. C'est ce que l'on appelle « mass médias ». La crise économique que nous subissons met en doute notre liberté de consommation mais englobe aussi des problèmes plus profonds comme savoir si sans cette liberté on n'appartient encore à la société. L'hédonisme personnel prend place sur le bien-être d'une société. L'individualisme provoquer par internet incite à l'isolement social. On communique avec tout le monde mais on ne connaît personne. Ainsi que notre façon de consommer et de communiquer. Ce qui peut provoquer une déshumanisation face aux autres et à la réalité.

L'analyse de Lipovetsky semble être toujours pertinente à notre époque lorsque l'on regarde la politique gouvernementale d'aujourd'hui. Le capitalisme a eu un effet de croissance sur l'Économie mondiale. Mais il a également permis de renforcer l'inégalité sociale. Pour assouvir ce besoin de plaisir, le crédit semble être un arrangement intéressant, tout acheter, tout de suite mais à quel prix. L'endettement se révèle être un problème face à une masse de besoins d'achats presque incontrôlés. On privilégie l'achat direct et sans réflexion à une épargne sûre. Encore une fois, inutile de réfléchir, il suffit d'acquérir ce qui nous plaît. L'hyperindividualisme autant dans les moyens de communication que dans une certaine économie provoque un détachement de la réalité pour assouvir nos désirs.

II) Une autre évolution

Face à une société de contrainte et de rapidité de production, il est certain que l'individu recherche l'hédonisme. Aujourd'hui cette idée de bien être et de pouvoir d'achat reste une grande question pour la population. On recherche son identité et sa réussite sociale afin de savoir sa place dans un système.

Nous vivons dans un monde où communication, production et plaisir sont intimement liés. Dans cette société de contraintes, il semble nécessaire d'obtenir un peu de plaisir par des différents moyens. D'un autre point de vue, non pas économique mais relationnel, cet outil permet d'élargir la communication aux delà des frontières et permet une ubiquité presque totale. On remarque que Facebook a joué un rôle important lors de la révolution tunisienne au niveau de la diffusion d'informations. Les médias ont donc une utilité importante dans notre relation au monde. Il nous permet aussi de choisir l'information que l'on veut sans être obligé d'attendre qu'on nous la donne.

Les six grands médias que nous connaissons se sont adaptés à notre mode de vie et à nos besoins nous procurant, plus rapidement nos désirs, avec un minimum de temps. Cette stratégie accès sur des cœurs de cible amène les vendeurs à répondre à une demande précise de l'acheteur voir même suscité un désir chez le consommateur. Ce travail réfléchit selon un positionnement précis qui permet une faible marge

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com