LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre introductif microéconomie

Cours : Chapitre introductif microéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2021  •  Cours  •  862 Mots (4 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 4

Microéconomie

Chapitre introductif

La microéconomie c’est une branche de l’économie qui permet d’analyser, étudier le comportement des agents économiques ( personne physique ou morale), et notamment les producteurs et les consommateurs, dans leur environnement. On vise à analyser le fondement de l’offre et de la demande sur un marché ( lois de l’offre et de la demande). On cherche aussi à comprendre des notions fondamentales de l’analyse économique qui expliquent les prix, les revenus, les modes de productions qui influencent le choix des acteurs. La microéconomie repose sur la construction de modèles et leur confrontation avec la réalité.

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité, utilisée pour mieux comprendre les situations réelles…Recourt à la formalisation mathématique, mais les mathématiques ne sont pas nécessaire pour comprendre les concepts élaborés.

Les principes fondamentaux

  1. Les choix individuels

Un choix individuel est une décision par un individu de faire quelque chose, qui implique nécessairement une décision de ne pas faire quelque chose.

Les principes des choix individuels : Les personnes doivent faire des choix car les ressources sont rares (limités).

Une ressource est tout ce qui peut être utilisé pour produire autre chose.

Le véritable coût d’un bien est son coût d’opportunité, c’est-à-dire ce à quoi on renonce pour l’obtenir.

« Combien » est une décision à la marge. L’analyse marginaliste consiste à comparer les coûts et les bénéfices associés au fait de pousser un peu plus loin une action. Ces coûts et bénéfices sont appelés coût marginal et bénéfice marginal.

        

  1. Les interactions des choix

Les principes de l’interaction entre les choix individuels :

  • Il y a des gains à l’échange
  • Les marchés tendent vers l’équilibre

Le marché est défini comme le mécanisme qui organise la confrontation des offres et des demandes pour un certain type de bien ou de service et qui conduit à la détermination du prix. ( pas forcément lieu physique)

On dira qu’une situation économique est à l’équilibre quand aucun individu ne peut améliorer sa situation en faisant quelque chose de différent.

Les ressources devraient être utilisées aussi efficacement que possible pour atteindre les buts de la société.

On dira qu’une économie est efficace si elle saisit les opportunités d’améliorer le bien-être de certains individus sans détériorer la situation des autres. Cette situation est aussi appelé un optimum de Pareto. (= Utiliser le moins de ressources possible = limité au maximum les pertes, le gaspillage = pour optimiser les ressources)

Les marchés sont généralement efficaces. Quand les marchés ne sont pas efficaces, l’intervention de la puissance publique ( l’Etat) peut améliorer le bien-être social.

Cadre théorique

Un bien privé est un bien qui respecte les principes d’exclusion et de rivalité. Un bien respecte le principe d’exclusion si l’offreur de ce bien peut empêcher une personne qui ne paie pas pour y avoir accès de le consommer. Un bien respecte le principe de rivalité si la même unité du bien ne peut pas être consommée par plus d’une personne à la fois.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com