LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Champ d'application de l'impôt sur le revenu des personnes physiques

Cours : Champ d'application de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2012  •  Cours  •  810 Mots (4 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 4

Le système fiscal tunisien a fait l’objet d’une profonde réforme qui s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles des différents secteurs économiques et financiers entreprises par la Tunisie.

Dans ce cadre, un impôt unique sur le revenu des personnes physiques a été institué à compter du 1er janvier 1990, et ce, en remplacement de l’ancien système mixte composé d’impôts cédulaires et d’un impôt général.

L’imposition des revenus des personnes physiques fera l’objet du présent cours.

CHAPITRE I

CHAMP D’APPLICATION DE L’IMPOT SUR

REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

SECTION I

PERSONNES SOUMISES A L’IMPOT SUR LE REVENU

Sous réserve des dispositions des conventions internationales de non double imposition le champ d’application de l'impôt sur le revenu couvre les personnes physiques résidentes et les personnes physiques non résidentes en Tunisie.

1) Personnes résidentes en Tunisie

A/ Notion de résidence

Sont considérées comme résidentes en Tunisie les personnes physiques qui :

1- disposent en Tunisie d'une habitation principale à titre gratuit ou onéreux, la notion d'habitation principale suppose la permanence de l'installation de la personne en Tunisie. Cette notion est indépendante du lieu et de la durée du séjour de la personne en Tunisie.

2- séjournent en Tunisie pendant une période ou des périodes égales ou supérieures à 183 jours d'une façon continue ou discontinue durant l'année civile.

L'appréciation de la durée de séjour s'effectue année par année. C'est ainsi qu'une personne qui séjourne en Tunisie pendant une ou des périodes dont le total n'atteint pas 183 jours au cours d'une année civile n'est pas considérée comme résidente en Tunisie au titre de cette année même si son séjour se prolonge durant l'année suivante et le total des périodes du séjour au titre des deux années dépasse 183 jours ;

3- ont la qualité de fonctionnaires ou d'agents de l'Etat tunisien exerçant leurs fonctions ou chargés de mission dans un pays étranger, dans la mesure où ces personnes ne sont pas soumises dans ce dernier pays à un impôt sur leur revenu global

B/ Revenus couverts par le champ d’application de l’impôt sur le revenu

Les personnes physiques disposant d'une résidence habituelle en Tunisie sont assujetties à l'impôt sur le revenu à raison de leur revenu global soit sur les revenus de source tunisienne et les revenus de source étrangère.

Toutefois lorsque les revenus de source étrangère ont subi l'impôt dans le pays de la source, ils ne font pas partie du revenu global soumis à l'impôt.

2) Personnes non résidentes en Tunisie

A/ Revenus couverts par le champ d’application de l’impôt sur le revenu

Les personnes physiques, qui

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com