LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Rizome Management stratégique

Étude de cas : Cas Rizome Management stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  1 684 Vues

Page 1 sur 5

Question 2 

Intensité de la rivalité entre les concurrents 

 

Concurrent sur le marché B2B du vêtement professionnel : 4 marques leaders sur le marché existent : Bragard, Mulliez, Flory Lafont, Vetro. Or la concurrence asiatique, par une agression de prix bas à pousser ces leaders à délocaliser leur production en Asie, terre de main d’œuvre à faible coût. Dans ce cas, des partenariats sont nés avec des grossistes ou détaillants à l’échelle nationale. Ces grands groupes subissent l’envolés des prix des fibres synthétiques issues du pétrole qui les contraint à anticiper 6 mois à l’avance leur production. A cause de ces contraintes ; les séries proposées sont : unique, simple, en grande quantité et à bas prix : pas de confort, personnalisable associé à la technicité ainsi qu’à l’esthétique

Concurrent sur le marché B2B du vêtement pour jardinier amateur : inexistant ; pas de réelle ligne de vêtement spécifique au jardinage. Les magasins de Libre Service Agricole proposent eux aussi ; une offre basique et de fabrication chinoise.  

En revanche quelques offres proposées par des détaillants spécialisées, des franchises dans le vêtement outdood et de loisir/détente :  sont positionnées sur les séries de vêtements pour les activités extérieures : mais elles se révèlent peu adaptées au jardinier amateur et leurs prix atteignent le haut de gamme.  

Conclusion : les concurrents se regroupent autour d’une offre basique, asiatique, peu cher tandis que d’autres ont une stratégie inverse de haut de gamme mais adaptée aux jardiniers expérimentés : aucune offre existe pour les jardiniers amateurs qui recherchent confort, esthétique et technicité.

 

 

Le pouvoir de négociation des fournisseurs 

 

Son pouvoir de négociations sur les fournisseurs est quasi inexistant, son entreprise est entièrement dépendante à la fois du textile proposé par SPLIT, mais aussi de TDS pour la conception des vêtements, Frédéric n’ayant aucun savoir-faire pour cela. Malgré une très bonne entende avec ses fournisseurs qui lui permettent de pouvoir tirer le meilleur prix « d’ami », il reste néanmoins totalement dépendant. C’est pour cela qu’il est obligé de s’adapter aux contraintes imposées par ces derniers lorsque e leurs activités ou le marché se trouve modifié.

 

Le pouvoir de négociation des clients 

 

Malgré une approche innovante, création de vêtements de jardinage plus modulables n'est personnalisable que ce que propose les LISA. (Moyenne gamme) . Il parvient donc à vendre ses produits à un bon prix en se démarquant en gamme et en qualité. Il parvient à casser avec l’image « vêtement de travail » souvent associés aux vêtements des professions. Il parvient donc à justifier auprès du client un prix élevé, même si ce dernier ne correspond pas à tout le monde et à tous les porte-monnaie.

 

 

Menace des produits de substitution : 

 

Pour ce qui concerne les lignes de vêtements spécifiques au jardinage, il n’en existe pas réellement ce qui veut dire que l’entreprise est en train d’innover et n’est pas confronté à une concurrence directe et que son activité ne comporte pas de produits de substitutions.

 

Pour ce qui est des équipements de protections individuelles (EPI), ses vêtements sont soumis à une règlementation (directive européenne 89/656 et l’article R 233-1 du Code du travail français), ils doivent donc tous la suivre et soumis à une forte substitution. Afin de pouvoir se démarquer et éviter la trop grande substitution de ses accessoires, Rizome propose en plus la possibilité de sérigraphier les EPI au nom et logo du client.

 

Enfin pour les vêtements de travail il y a une substitution très importante puisque le marché est dominé par les grands groupes, les LISA ainsi que les entreprises de nettoyages. Les produits fabriqués en grande quantité et à faible coût par beaucoup de concurrent créer donc une substitution bien trop importante.

 

Menace des nouveaux entrants : 

 

Pour les vêtements de travail, les fabricants chinois constituent une grande menace puisqu’ils produisent en grande quantité et à faible coûts.

Nous retrouvons aussi les entreprises de nettoyage qui, maintenant, dû à l’obligation de l’employeur de fournir à ses employés des vêtements propres, proposent des offres incluant les vêtements de travail ainsi que leur nettoyage.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com