LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bloomberg, Évaluation de la valeur intrinsèque du titre

Cours : Bloomberg, Évaluation de la valeur intrinsèque du titre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Cours  •  626 Mots (3 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 3

Évaluation de la valeur intrinsèque du titre

Modèle d’évaluation des actions selon le modèle de Bloomberg à trois étapes

Pour évaluer adéquatement la valeur d’une action, habituellement, le modèle de Gordon est très approprié. Cependant, pour Metro Inc, le futur nous porte à croire que le taux de croissance des dividendes ne sera pas constant, alors ce modèle théorique ne peut pas s’appliquer. Par conséquent, on doit utiliser un modèle plus complexe comme le modèle de Bloomberg, qui se sépare en trois étapes. Le modèle se définit comme ceci : l’entreprise offre un taux de croissance stable au début. Ensuite, il y a une période pour la réduction progressive du taux de croissance plus élevé vers le taux de croissance normal et finalement on obtient le plateau soit le taux de croissance normal jusqu’à l’infini.

0,7475 11,09% 2,0% 5 ans 8 ans

Nous utilisons le modèle de Bloomberg, car nous croyons que le développement de Wal-Mart (Supercenter) au Québec aura d’importantes conséquences sur l’industrie de l’alimentation. Comme dit précédemment, Wal-Mart a des idées d’expansions pour les prochaines années. Nous pensons que Metro ressentira l’impact de Wal-Mart seulement dans 5 ans, car les habitudes des gens ne changent pas du jour au lendemain et que présentement le nombre de magasins n’est pas significatif. Nous pensons que d’ici 8 ans Wal-Mart aura su gruger des parts de marché des géants de l’alimentation et donc Metro inc. offrira un taux de croissance stable de 2% et ça jusqu’à l’infini.

Afin de calculer adéquatement la valeur de l’action de Metro inc. pour 2012, nous allons utiliser certaines données calculées précédemment. On considèrera comme dividende D0 le dividende de 2011 (0,7475). Le taux de rendement exigé des actionnaires est de 4,06% trouvé avec la formule du CAPM. Le taux de croissance Ga est 11,09% soit la moyenne géométrique des dividendes depuis 2002. On pose l’hypothèse que la compagnie continuera à verser un taux de croissance stable durant les 5 prochaines années, et par la suite, le taux diminuera progressivement durant 3 ans pour se stabilité à la huitième année. Donc en appliquant la formule de bloomberg, nous arrivons à une valeur intrinsèque de 62,74 $. Nous avons d’ailleurs utilisé un scénario où Metro offrirait 3% de croissance jusqu’ à l’infini et nous sommes arrivé au un prix de 81,23$, ce qui semble beaucoup trop élevé versus 62,74$ qui semble beaucoup plus réaliste.

P/E ratio

VI=(P/E)normal*E

(P/E) normal, nous avons utilisé une moyenne historique de 2002 à 2011. Nous somme arrivé avec un P/E normal de 12,88. Ensuite nous posons l’hypothèse que le taux de croissance du BPA est le même que celui des dividendes étant donné la relation qui existe entre les deux. Avec ce taux nous avons pu estimer le BPA pour 2012 et 2013.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com