LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie d'une Analyse de Plan Marketing

Dissertations Gratuits : Méthodologie d'une Analyse de Plan Marketing. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2012  •  7 742 Mots (31 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 31

PLAN

INRODUCTION

I-/ Analyses préalables au Plan Marketing

1-L’importance de la planification

2-Le plan marketing

3- La définition de la mission et des buts de l’entreprise

4- L’analyse de la situation

5- Modèle SWOT comme outil d’analyse

II-/Construction et Elaboration du Plan Marketing

1. Fixation des objectifs de marketing

2. Formulation des stratégies et plans d’action

3. Elaboration des programmes de marketing

4. Détermination du budget et des mesures de contrôle

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INRODUCTION

La planification se situe en aval du processus stratégique. La stratégie générale de l'entreprise et la stratégie marketing ont été choisies, les marchés cibles, le positionnement et le marketing mix ont été également définis. Ces différents éléments doivent conduire à l'élaboration d'un plan de marketing. Il représente un document écrit qui reprend pour une période donnée toutes les décisions commerciales retenues par l'entreprise. Il présente la marche à suivre et à respecter pour les actions stratégiques. Il facilite ainsi la cohérence et le déroulement des activités relevant du marketing. Le plan constitue donc à cet égard un document de référence pour tous les intervenants, les collaborateurs de l'entreprise. Il sert de base de comparaison pour apprécier les résultats et les performances de la fonction marketing.

Le plan de marketing relève de différents niveaux d'analyse en fonction de l'objet, de la planification et de son horizon temporel.

L'objet du plan peut concerner un domaine plus ou moins large : l'ensemble de la fonction marketing, ou bien une gamme, un élément précis du marketing mix.

Par ailleurs, la planification peut être assimilée à l’agencement de toutes les décisions de marketing en fonction d’objectifs communs dans le but de profiter au maximum de l’effet de synergie des efforts fournis. Elle consiste en un processus d’anticipation des changements dans l’environnement des marchés et en la mise au point d’un plan d’action pour une période donnée.

Donc, le présent travail traitera la planification marketing en deux principaux axes. Le premier sera consacré aux différentes analyses préalables effectuées par le responsable marketing tout en traitant de prime abord l’importance de la planification et l’intérêt d’un plan marketing. Le deuxième s’articulera au tour de la construction et l’élaboration du plan marketing. Enfin, ces différentes étapes seront sanctionnées par un cas d’un projet en cours de création.

I-/ Analyses préalables au Plan Marketing

1-L’importance de la planification

La planification des activités de l’entreprise est sans aucun doute la plus cruciale des activités que le gestionnaire doit exécuter. Planifier, c’est mettre sur pied des programmes d’action dans lesquels les objectifs visés sont clairement définis. C’est également déterminer les modes de financement prévus et les étapes de la réalisation de ces programmes. Prévoir les activités futures de l’entreprise, à court et à long terme, permet au gestionnaire de diriger, d’intégrer et de contrôler le développement et le fonctionnement de l’entreprise, il est donc de toute première importance pour la survie et le succès à long terme d’une entreprise de planifier aujourd’hui ce qu’elle sera demain.

La planification en marketing s’avère d’autant plus importante qu’elle constitue le lien entre ce que l’entreprise peut offrir pour satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs. Ce type de planification a donc pour but de prévoir les activités de l’entreprise qui touchent le marketing et d’instaurer certaines mesures pour en contrôler les résultats. Le marketing a pour rôle d’aider à réaliser les objectifs généraux de l’entreprise.

2-Le plan marketing

Le plan de marketing est l’outil le plus utilisé lors du processus de planification en marketing. Qu’est-ce que le plan de marketing ? Et à quoi sert-il ?

Le plan Marketing sert d’abord à des fins stratégiques, car il oblige l’entreprise à analyser périodiquement la situation d’un produit sur le marché et à en prévoir l’évolution, de même qu’à anticiper les actions des concurrents. Il permet surtout d’évaluer les avantages concurrentiels d’un produit et de s’ajuster périodiquement à la lumière des résultats obtenus. Ensuite, le plan de marketing sert à coordonner les efforts et à contrôler les actions individuelles.

La réalisation du plan marketing permet donc une meilleure adaptation de l’entreprise à ses marchés. Ce plan oblige l’entreprise à examiner les nouvelles possibilités de développement des produits et des marchés, à reconnaître les changements et les mutations de l’environnement, et favorise l’utilisation optimale de ses ressources financières, humaines et matérielles. Le plan de marketing est donc l’outil de planification indispensable à toute entreprise.

L’élaboration d’un plan de marketing offre plusieurs avantages pour l’entreprise.

Thuillier, présente ces avantages comme suit :

-obliger la direction de l’entreprise à prendre conscience des modifications de l’environnement dans lequel elle évolue et auxquelles elle doit s’adapter si elle veut progresser ;

-permettre de reconnaître les secteurs d’activités qui offrent les meilleures possibilités pour l’entreprise et leur allouer des ressources financières, humaines et matérielles ;

-permettre d’éviter le gaspillage des énergies en concentrant les efforts vers des objectifs communs précis, définis d’avance ;

-permettre de contrôler des activités par comparaison des résultats obtenus avec les objectifs précédemment établis ;

-fournir un cadre de référence à la prise de décision et obliger les

...

Télécharger au format  txt (54 Kb)   pdf (449.6 Kb)   docx (32.9 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com