LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lien social

Étude de cas : Lien social. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Étude de cas  •  424 Mots (2 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 2

DM : A partir de votre cours (partie 3 de votre cours : Comment concilier individualisation et solidarités) et du dossier documentaire, répondez aux questions 

Document  1 : La diversité des formes d'intégration : solidarité mécanique et solidarité organique

Nous reconnaîtrons deux sortes seulement de solidarités 1 [...]. La première [la solidarité mécanique] ne peut être forte que dans la mesure où les idées et les tendances communes à tous les membres de la société dépassent en nombre et en intensité celles qui appartiennent personnellement à chacun d'eux. [...] La solidarité qui dérive des ressemblances est à son maximum quand la conscience collective recouvre exactement notre conscience totale et coïncide de tous points avec elle : mais, à ce moment, notre individualité est nulle. Elle ne peut naître que si la communauté prend moins de place en nous. [...] Il en est tout autrement de la solidarité que produit la division du travail. Tandis que la précédente implique que les individus se ressemblent, celle-ci suppose qu'ils diffèrent les uns des autres. La première n'est possible que dans la mesure où la personnalité individuelle est absorbée dans la personnalité collective ; la seconde n'est possible que si chacun a une sphère d'action qui lui est propre, par conséquent une personnalité. [...] Cette solidarité ressemble à celle que l'on observe chez les animaux supérieurs. Chaque organe, en effet, y a sa physionomie spéciale, son autonomie, et pourtant l'unité de l'organisme est d'autant plus grande que cette individuation 2 des parties est plus marquée. En raison de cette analogie, nous proposons d'appeler organique la solidarité qui est due à la division du travail.

1. Expression utilisée par Durkheim pour désigner le lien social.

2. Différenciation.

Source :   Emile Durkheim, De la division du travail social, PUF, 1930 (1ère édition 1893).

 1) Retrouvez le passage du texte où Durkheim définit la conscience collective    /2

2) Quelles sont pour Durkheim les deux origines possibles du lien social ?    /4

3)  Pourquoi utilise-t-il l'adjectif organique pour désigner la solidarité dans les sociétés modernes ?  /3 

4) Quelles sont les conséquences de la division du travail ?    /3

5) Classez les éléments du texte dans le tableau ci-dessous :    /8

Conscience collective (étendue), communauté, les individus se ressemblent, individualité nulle, la personnalité individuelle est absorbée par la personnalité collective, division du travail, ils diffèrent les uns des autres, chacun a une sphère d’action qui lui est propre, une personnalité.

SOCIETE A SOLIDARITE MECANIQUE

SOCIETE A SOLIDARITE ORGANIQUE

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com