LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat

Recherche de Documents : Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  728 Mots (3 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Les activités de Front et de Back office au sein d’une banque sont 2 activités différentes avec des rôles différents qui sont à la fois complémentaires et étroitement liées entre elles. La séparation des activités de Front et de Back office s’est généralement traduite de la manière suivante : Faire en sorte que le front ait essentiellement une activité de vente et reporter sur le back office toute la finalisation des opérations initiées au front. Pour répondre à cette question nous la traiterons en 2 parties :

Plan :

1/ Nature et rôle des activités du Front Office (littéralement « Boutique »)

2/ Nature et rôle des activités du Back Office (Service d’appui, d’assistance)

Conclusion :

Nous expliquerons pourquoi ces 2 activités sont liées et complémentaires au bon fonctionnement d’une organisation bancaire

1/ Nature et rôle des activités du Front Office

Le front office est littéralement l’interface de la banque avec le marché. Il se compose de l’ensemble du personnel du réseau d’une banque qui répond en face à face aux clients. Les métiers de "front office" ont une vocation commerciale, dans l'intermédiation, et une fonction de prise de risque, dans un but de création de revenus.

Pour assumer son rôle, le front office doit disposer :

- Sur son poste de travail de toutes les possibilités pour finaliser immédiatement, en présence du client toutes les transactions qui ne nécessitent pas le montage d’un dossier complexe et long ou qui ne nécessitent pas un suivi qui conduit à reprendre dans les jours voire les semaines suivantes le dossier.

- Des moyens d’interrogation et de recherche d’informations permettant lors d’une demande de pouvoir fournir la majorité des réponses.

Le front office collecte des informations sur les clients qui sont utiles dans le traitement des opérations assurées par le back office. 

2/ Nature et rôles des activités du Back Office

Le back office qualifie un ensemble de services chargés au sein d'une banque des traitements administratifs et comptables. La finalité d'un back office est de veiller à la bonne fin des opérations bancaires et financières initiées en amont soit par un client soit pour le compte propre de l'établissement.

Le Back office est donc une fonction essentielle que l'on retrouve dans l'activité des banques traditionnelles (Back office Moyens de paiement, Back office Crédit ou Back office Trésorerie) mais aussi dans la banque d'investissement (Back office Marchés, Titres ou Change).Ce service collabore avec le front-office, responsable des activités commerciales, qui, lui, est en contact direct avec les clients.

Les activités des back offices :

- Prendre en charge la production des différentes activités

- Assurer le contrôle et la correction des anomalies

-

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (151.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com