LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat

Mémoire : Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  621 Mots (3 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 3

La crise que nous traversons actuellement met en lumière quotidiennement le budget de l’Etat, et son déficit chronique. Historiquement, deux grands courants de pensée se sont alimentés en définissant des rôles différents aux Etats, et à leur politique économique. Dans un premier temps, nous aborderons les idées dont Adam SMITH est à l’origine et qui sont reprises sous l’enseigne des « Classiques » et « Néo Classiques », puis nous développerons les idées Keynésiennes dont les heures de gloire remontent aux 30 glorieuses mais dont certains effets sont actuellement encore visibles.

1ère partie : Conception de l’Etat selon les classiques et néoclassiques (approche libérale)

La théorie Classique part de l’idée que les marchés arrivent naturellement à une situation d’équilibre. Effectivement, une « main invisible » régule les situations car la recherche individuelle d’intérêt aboutit à la prospérité générale. L’équilibre général est donc atteint par des décisions d’individus libres et rationnels cherchant leur satisfaction, et dont les décisions aboutissent à une situation socialement satisfaisante. Le chômage non volontaire n’existe pas dans ces conditions. De plus, l’Etat doit laisser faire les individus et laisser passer les marchandises. En ce sens, la création de l’espace SHENGEN pourrait être une illustration de cette politique.

De fait, le rôle de l’Etat est donc très minime. Il doit se contenter des aspects régaliens représentés par le maintient de l’ordre public assuré par l’armée, la justice et la police, d’où son nom d’Etat Gendarme. Aujourd’hui, les volontés de désengagement de l’Etat en France portent sur des idées économiques néo libérales. Le non remplacement de fonctionnaires ces dernières années est dans la droite ligne pour diminuer le déficit public et réduire l’interventionnisme de l’Etat.

Economistes : A Smith, Friedman (prix Nobel économie 1976, théoricien du monétarisme de l’école de Chicago), Ricardo (ouverture frontière pour commerce international), Say (loi débouchés, offre crée demande)

2ème partie : L’approche keynésienne

Au début du 20ème siècle est apparue une nouvelle idée du rôle de l’Etat dans l’économie, insufflée par JM Keynes. John-Maynard Keynes (1883-1946) écrit dans le contexte de la grande crise économique des années 1930. Sa vision porte sur l’importance de la demande et le soutien à celle-ci doit donc être prioritaire. (Le plan Marshall aux Etats-Unis en est un bon exemple.) Pour ce faire, le déficit budgétaire est autorisé, car il reviendra à l’équilibre grâce, entre autres, au phénomène de multiplicateur Keynésien. (un euro investi crée plus d’un euro de richesse In Fine). Dans cette logique, les dépenses publiques sont augmentées, de même que les niveaux de fiscalité.

Au niveau des entreprises, l’investissement détermine le revenu, qui détermine alors le niveau d’épargne. En ce sens, les entreprises aujourd’hui, en l’absence de perspectives claires sur l’avenir, se refusent à investir. Nous sommes typiquement dans une situation de trappe à liquidité keynésienne où les entreprises amassent des matelas d’argent. C’est le cercle vicieux dont les Keynésiens

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com