LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question 55 : Définissez les différentes conceptions économiques contemporaines de l’Etat

Compte Rendu : Question 55 : Définissez les différentes conceptions économiques contemporaines de l’Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 5

Question n°55 :

Définissez les différentes conceptions économiques contemporaines de l’Etat. Illustrez

L’Etat est une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque sa direction administrative revendique le monopole de la contrainte physique légitime dans l’application des règlements. Depuis le début du 19 ème siècle, le rôle de l’Etat dans l’économie a évolué. Bien que l’économie soit régulée par les marchés, l’Etat est présent pour corriger les dysfonctionnements. Nous verrons dans une première partie l’évolution du rôle de l’Etat dans l’économie puis les actions qu’il peut mettre en œuvre pour réguler l’activité économique.

Pour les libéralistes, l’Etat ne doit pas intervenir dans l’économie. Il doit juste veiller au respect des règles. Son rôle est limité à ses fonctions régaliennes de police, justice et armée. Il est un défenseur de la libre concurrence en favorisant la suppression des barrières aux échanges.

Les mutations des économies de marché ont progressivement modifié le rôle de l’Etat. Le rôle de gendarme des marchés s’est étendu dans le souci de promouvoir une concurrence équitable et d’éviter une concentration des activités économiques. Il protège également l’information et la liberté de choix des consommateurs.

Les économistes néo-classiques justifient cette extension du rôle de l’Etat par le fait qu’en bon gendarme, il doit intervenir pour créer et faire respecter les conditions d’une concurrence pure et parfaite (libre entreprise, liberté de déplacement du capital et du travail, transparence de l’information, comparabilité des produits et absence de monopole). Son rôle s’est étendu également au financement par l’impôt des biens et services tels la création et l’entretien des infrastructures routières et par le biais de taxes, subventions ou réglementations en présence d’effets négatifs comme le travail des enfants ou la pollution ou positifs comme la recherche, l’éducation.

L’échec des politiques néo-classiques a incité les Etats sous l’influence des idées de John KEYNES à intervenir pour relancer l’économie après la crise de 1929 (le New Deal aux Etats Unis par exemple). L’Etat Gendarme a cédé sa place à l’Etat Providence. L’Etat est considéré comme le seul acteur à pouvoir intervenir au niveau macro-économique. L’Etat doit stimuler la croissance économique afin de parvenir au plein emploi, notamment par une intervention dans le domaine social, des politiques de régulation conjoncturelle de l’activité économique, des actions structurelles en engageant des dépenses publiques supplémentaires. L’Etat intervient donc de manière multiple. Il joue un rôle de régulateur en fournissant le plein emploi ; il est producteur au service de l’intérêt général, au travers des entreprises publiques ; il est l’employeur d’un grand nombre de salariés ; il est un consommateur et un investisseur important via les marchés publics de fournitures, de prestations de services et de grands équipements et infrastructures. L’idée d’un Etat Providence va surtout se développer après la seconde guerre mondiale.

L’intervention de l’Etat se matérialise par la mise en place d’une politique économique. Les objectifs de cette politique sont d’assurer la croissance, le plein emploi, la maîtrise de l’inflation et l’équilibre des échanges extérieurs.

La mise en place de politiques conjoncturelles et structurelles permet d’agir rapidement ou sur du long terme sur l’économie. Les politiques

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com