LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La presse.

Discours : La presse.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Discours  •  438 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

Travail de résumé des rencontres #2

Rencontre du Vendredi 9 octobre 2015

Journaliste (écrit) au journal :
La Presse

Remis à : M. André Lavoie

Dans le cadre du cours :
Métiers de la communication

Remis par : Fabiola St-Jean

Établissement : Collège de Bois-de-Boulogne
Date de remise : Vendredi le 30 octobre 2015

Dernièrement, nous sommes allés visiter les bureaux du journal La Presse. Dans cette autre visite on a pu en apprendre un peu plus sur le métier de journaliste écrit. M. Jean Christophe Laurence qui nous guidait à travers les différents lieux de La Presse ; des toilettes jusqu’aux bureaux des directeurs, il nous montrait et nous expliquait les différentes facettes de ce métier.

Premièrement, la formation nécessaire pour devenir un bon journaliste  est d’avoir été au cegep un D.E.C dans un programme de communication (pré-universitaire ou technique)  dans un profil en journaliste ou en littérature et à l’université un Baccalauréat en communication ou en journalisme. Cependant à La Presse, M. Jean Christophe Laurence nous as expliqué que certains journalistes étaient juste très talentueux en écriture (ne pas faire des fautes; bonnes constructions dans les phrases; etc.) et qu’ils n’ont pas nécessairement eu besoin d’un D.E.C ou d’un B.A.C pour décrochez un poste chez eux. En plus de cette formation, chaque entreprises cherchent des journalistes qui…

  1. Maîtrise le français parlé et écrit
  2. Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit 
  3.  À beaucoup de disponibilité (surtout en début de carrière en journalisme)
  4. Est Polyvalent et curieux
  5. Est dynamique
  6.  À acquis de l’expérience en étant bénévole dans des petits journaux (étudiants ou communautaires)
  7.  À beaucoup d’imagination et qui est capable de travailler sous pression et être en mesure de finir un article dans les délais imposés

Source : http://www.metiers-quebec.org/communication/journaliste.htm#universitaire

Ensuite, les journalistes peuvent travailler à la maison ou au bureau. Ils arrivent à l’heure qu’ils veulent que ça soit en matinée ou en milieu de journée « Il n’y a pas de  « shift » de 9h à 5h ou bien de 8h à 4h. » Par contre, certains d’entres eux ont une heure plus ou moins fixe à respecter, par exemple; le(s) chef(s) de pupitre doit venir plus tôt, car il doit assigner les tâches de la journée aux chroniqueurs, aux journalistes et aux recherchistes. Tandis que les graphistes peuvent arriver en après-midi ou tard en soirée, car ils font partis des derniers à finalisé le journal pour sa publication le lendemain matin. Avec ça vient le salaire … M. Laurence ne nous as pas précisé le montant exacte, mais selon Métiers Québec,  il pourrait s’élever jusqu’à : 1 101,00 $/semaine (35 hres/sem) au Journal La Presse.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com