LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la presse

Mémoire : La place de la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2012  •  3 167 Mots (13 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 13

Union – Discipline – Travail

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA FORMATION PROFESSIONNEL

Institut Supérieur d’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ISI – NTIC)

Matière : FRANÇAIS

Présenté par :

MOMBOYE Paule Mireille

OUEDRAOGO Clément

LIGUE Damien

AHONGO Franck

N’TAKPE Adou Christopher

NAHI Christian

Proposé par

M DIALLO Tierno

© Année académique 2011-2012

Plan

INTRODUCTION 3

I-DEFINITION 4

1-Brève historique de la presse 4

2-Typologie de la presse 4

II -L’intervention de la presse et des médias dans tous les domaines 5

1-La presse à sensations. 5

2-La presse et le domaine de la liberté d’information. 5

3-Presse et politique : deux pouvoirs dépendants l'un de l'autre 6

4-Les médias influencent l’opinion publique par divers supports. 7

III-La déformation, la propagande, la censure: le formatage des esprits 7

1-Censure et propagande: les médias outils du pouvoir 7

2-La "Spirale du silence": la domination de la pensée médiatisée 8

3-La presse un quatrième pouvoir 9

4-Le détournement d'informations 10

CONCLUSION : 12

INTRODUCTION

Dans le monde moderne, la presse a une place de plus en plus importante, les médias sont beaucoup plus présents dans notre vie quotidienne. Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision et enfin aujourd'hui l'Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore.

Son nombre ne cesse d’augmenter son évolution reflète le besoin que nous avons de constamment nous tenir au courant de ce qui nous entoure.

Les informations circulent à grande vitesse et nous pouvons même suivre en direct des évènements qui ont lieu à des milliers de kilomètres. Difficile pour nous d’imaginer attendre deux mois comme au 19ème siècle l’arrivée de dépêches importantes.

Terminé les frontières, les océans qui faisaient barrage entre ancien et nouveau monde. Par le biais des ondes, nous sommes partout à la fois. La presse informe, donne la parole aux forts comme aux faibles, aux connus et aux oubliés. Elle est omniprésente dans notre vie et dirige nos faits et gestes à tel point qu’on ne pourrait plus envisager de vivre sans elle.

L'une des fonctions de la presse, c'est l’information. La richesse des faits alimente la connaissance, la pertinence des analyses guide la réflexion, la diversité des commentaires permet son approfondissement. Aujourd'hui plus qu'hier, les moyens d'information ont un impact sur l’éducation ils Renforcent la capacité de jugement des individus ou ils concourent à les brouiller voire à les manipuler. Aussi peut-on se demander si la presse peut modifier la pensée des gens? Ainsi que leur point de vue?

I-DEFINITION

La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.

Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc un pléonasme, même si cette expression sert désormais à différencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision.

1-Brève historique de la presse

La presse écrite est d'abord apparue sous différentes formes : les nouvelles qui étaient manuscrites, les occasionnels, les libelles, les placards, les almanachs. Souvent il s'agissait de simples feuilles volantes. Cette presse plus ou moins clandestine était vendue en librairie et par colportage. Dès la Renaissance et aux XVIIe et XVIIIe siècles, une partie de l'information écrite se faisait par voie manuscrite, plus particulièrement dans le domaine de la presse clandestine, mais non exclusivement. Ces ateliers de copistes, dont l'exemple parisien le plus célèbre reste la paroisse Doublet, produisaient des journaux que l'on nommait « nouvelles à la main ».

Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet: "Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien"), fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Jean Carolus

Les évolutions techniques (l'invention de l'imprimerie date des années 1450) et la Révolution française ne permirent pas un réel développement de la presse en raison des mesures politiques qui furent prises pour en bloquer sa liberté. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle, la Révolution industrielle et les mesures favorisant l'instruction pour que ce développement soit effectif.

La presse écrite a connu une véritable explosion

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (283.9 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com