LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Presse écrite En 2007

Mémoires Gratuits : La Presse écrite En 2007. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2012  •  394 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Etude sur la Presse écrite en 2007

• La presse écrite (en général)

Si les différents types de publication de la Presse française connaissent chacun des évolutions diverses, allant de l’amélioration à la dégradation en passant par la stagnation, on peut cependant dégager 2 points importants : la vente au numéro est en chute, du fait notamment de la baisse des recettes publicitaires, mais la vente par abonnement garantit encore une certaine stabilité, voire une progression, à la Presse en général.

• La presse d’information générale et politique

Dans le cas de la Presse nationale, l’évolution est globalement à la hausse en 2007, du fait des échéances électorales, mais à la baisse sur le long terme. Pour les « news magazines » comme pour les quotidiens, on observe sur le long terme une hausse des ventes par abonnements, contrebalancée par une chute des ventes au numéro du fait de recettes publicitaires et d’annonces amoindries.

• La presse locale

Son évolution est différente de la Presse nationale : si comme pour elle, l’échéance électorale a pour effet de dynamiser les ventes, surtout des quotidiens, elle se différencie par le fait que cette progression s’observe aussi sur le long terme. On note toutefois que là encore cette progression est la plus marqué concernant les abonnements.

• La presse d’information spécialisée pour grand public

La presse spécialisée grand public, peu dépendante des élections, subit quant à elle une évolution encore différente : après une période de progression régulière, son chiffre d’affaires est depuis quelques années entré en stagnation, malgré une évolution positive sur le long terme.

• La presse d’information spécialisée technique et professionnelle

Occupant une faible place dans l’ensemble de la Presse française, la Presse d’information technique et professionnelle voit son chiffre d’affaires rester stable en 2007, mais baisser légèrement sur le long terme. A l’inverse des autres types de Presse, ce sont les annonces et non les abonnements, en chute, qui lui permettent de se maintenir. Les ventes au numéro, malgré une progression, contrairement aux autres Presses, ne jouent pas un rôle décisif du fait de leur faible importance dans le chiffre d’affaires final.

• La presse gratuite

On y distingue 2 catégories.

La Presse gratuite d’annonces, malgré une progression sur le long terme, est en baisse en 2007, du fait de la crise immobilière notamment.

La Presse gratuite d’information, malgré un faible poids dans l’ensemble de la Presse française, subit un tassement relatif de sa progression, après une évolution fulgurante.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com