LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De Presse (synthèse)

Rapports de Stage : Revue De Presse (synthèse). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  5 739 Mots (23 Pages)  •  1 459 Vues

Page 1 sur 23

REVUE DE PRESSE :

Introduction :

Toute société se fonde sur la communication. Il n’y a pas de société qui survie sans communication. Qui dit société dit communication. Elle est vitale. L’instinct GREGAIRE est l’instinct qui permet la survie de l’espèce humaine, qui définit le fait de vivre en communauté car on y est obligé… il fonde tout groupe humain, il permet que la vie en communauté fonctionne.

Tout pouvoir cherche à contrôler l’information. Les voyageurs participent à la propagande, à l’information. (Exemple: l’Italie qui en est l’exemple extrême, le président peut également nommer le président de France Télévision. En -1250 l’Égypte et les hittites s’affrontent : la bataille de Qadesh est célèbre car les 2 adversaires en ont parlé : chacun des clans ont raconté une victoire totale et écrasante. Tandis que les historiens raconte un «match nul » : c’est un cas très basic de propagande). La propagande vise toujours 2 populations

 Public interne : pour vanter la « patrie »

 Public externe : pour faire imaginer aux autres nations qu’elles sont en face de grandes puissances et les faire fuir. Chantage, et moyen de faire renoncer d’autres.

Le théâtre a été, en Grèce, une source de propagande et d’information, en transmettant les informations, et les mythes… et encore les guignols de l’info ont une portée subversive sur l’information.

Les journaux occasionnels, se créent au 16ème siècle, à l’occasion d’évènements, sous forme de vers de temps en temps. Les canards apparaissent aussi à la même époque.

LES CANARDS (nouvelle à tendance rumeur, pas très informatif)

LES OCCASIONNELS (qu’en présence d’un événement)

>>cependant, ne sont pas qualifier de presse car ne répond pas aux 2 critères et seulement à 1 seul (le 1er)

• Périodicité

• Imprimerie (époque Gutenberg = 1450)

LES SALONS qui invitent des personnalités pour échanger des informations ; réunions avec des gens qui échangent des connaissances, des savoirs

Tout cela a permis l’échange d’info même avant la presse.

Théophraste RENAUDOT (médecin) a créé le 1er journal : LA GAZETTE, en 1631. Renaudot va entrer très vite dans les services de Richelieu vers 1625, mais pour cela il doit se convertir au catholicisme (avant protestant). Il va créer un bureau d’aide ou bureau d’adresses, (une sorte d’ANPE) pour aider les pauvres et les chômeurs. C’est un hebdomadaire payant de 4 pages.

2 critères sont nécessaires à partir de ce moment-là pour définir un journal :

• Imprimerie (par Gutenberg en 1450 : création de l’imprimerie et 1453 : première publication : la bible)

• Périodicité

C’est l’un des premiers supports en dehors des livres, et donc le succès sera presque immédiat. Pour sortir son journal, RENAUDOT aura un privilège de la part du roi car le droit de publication n’était pas un droit acquis. En 1762 LA GAZETTE devient LA GAZETTE DE France, et devient le journal porte-parole du gouvernement.

En 1715 Louis XIV meurt, et donc la véritable monarchie absolue n’existe plus => moins de censure et une marche vers la révolution.

Plusieurs journaux apparaissent comme le journal des savants en 1660, le livre de newton en 1687…

La presse profite du règne de Louis XV et Louise XVI pour s’affirmer, pour bouger…

Louis XVI va ouvrir la porte à la libéralisation de presse : 1788=> convoque les états généraux et les laisse écrire > Naissance de 100 journaux.

La Censure peut être exercée à 2 moments :

Avant la parution > obligation de présenter le contenu du journal (l’obligation d’enregistrement), il y a une taxe sur la diffusion, et il y a des enquêtes sur les journalistes notamment par des « censeurs royaux » sous Louis XIV = fonctionnaires alliés au journal qui regarde tout et qui sont en + payés par le journal.

Après la parution > jusqu’en 1981, lois qui interdisaient d’écrire sur certains sujets, critiquer le gouvernement sous peine de prison, de peine de mort et d’amendes. Si le contenu ne plaisait pas le gouvernement pouvait également saisir le journal.

Au XVIIIème siècle la presse s’est réellement imposée. Elle fait désormais partie du paysage. C’est un nouveau phénomène. En lisant les journaux les gens ont l’impression de s’instruire, et cela fait donc de la concurrence pour les philosophes : les gens préfèreraient s’instruire quotidiennement et donc la presse va se définir vraiment a ce moment-là : les écrivains et les philosophes vont être délaissés car le peuple n’aura plus la patiente d’attendre la publication d’un livre.

I) LA PRESSE SOUS LA REVOLUTION

a) le temps des libertés. (1789-1792)

Les députés du tiers état refusent de rentrer chez eux car ils estiment qu’ils forment une assemblée, élue par le peuple et non par le roi. Cet évènement va entrainer le serment du jeu de paume, sans aucun mort.

 Abolition des privilèges : 4 aout 1789

 DDHC le 26 aout 1989 : art1. « Les hommes naissent et demeure libre et égaux en droit » et art 11. Liberté de la presse « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; homme citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement dans les limites fixées par la loi. »

> Entre mai/ déc. 89 : plus de 250 journaux naissent > les titres de journaux doivent être le plus accrocheur possible pour accrocher le lecteur mais le succès principal = vente dans la rue = « colporteurs » => amplification des rumeurs, on joue sur la peur pour faire vendre, création des « placards » (=affiche collés sur les murs)

>entre 1789 et 1799 il y a 1400 journaux qui ont été créés pendant la révolution. Cependant seulement une très petite minorité qui a survécu.

> La plupart des journaux = quotidiens > on commence à peine à parler du métier

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (308.2 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com