LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de linguistique générale.

Cours : Cours de linguistique générale.. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Cours  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 5

                              [pic 1]

                        Semestre : 05

                        Année universitaire : 2015 – 2016

                                 Théorie linguistiques

Réalisé par :                                                                                                         encadré par :

  • Ait sliman slimane                                                                                        MR ABDOUH
  • Elazrek khalid

       

  1. La naissance et la définition de le structuralisme :

Le cours de la linguistique générale qui est publié en 1916 , de FERDINAND DE SAUSSURE , mais il y a une question qui se pose , comment la publication de cet ouvrage en tant que SAUSSURE est décédé en 1913 , en effet se sont ces étudiants qui ont rassemblé ses notes et suivi son chemin pour nous construire cet ouvrage , qui est considéré comme un livre fondateur , qui est bouleversé toutes les bases de la linguistique générale .

Cet ouvrage a donné la naissance à la linguistique moderne qui représente la linguistique comme un jeu  des oppositions , cela donne l’occasion a ses élèves tels que MEILLET , BALLY , SECHHAY , approndisent leurs études sur le rapport entre langue et parole.

En disant que le structuralisme considéré la langue , est une science qui s’intéresse à l’études du langage sur tous les niveaux ( sémantique , syntaxique , morphologie , la phonologie , la phonétique)

Cette pensée structuraliste a proposé un nouveau concept dans tous les domaines des sciences ( mathématique , physique , anthropologie , philosophie , psychologie )

La distinction entre la synchronie et la diachronie :

  • La synchronie : étude d’un système linguistique c'est-à-dire qui se rapporte au langage , à la langue , qui s’intéresse également à une langue à un moment donné (précis) de son histoire , dans un temps bien déterminé.
  • La diachronie : est une étude du langues pour FERDINAND de SAUSSURE la linguistique doit privilégier la synchronie , car le système d’une langue ne peut être révélé qu’une étude synchronique la langue est une forme et non pas une substance à savoir à travers le temps.  
  1. Les trois dichotomies saussuriennes :

_ Langage/langue/parole :

Le langage : c’est la fonction, c’est sans quoi aucune langue n’est possible. Il est universel, ethnique c’est-à-dire commun à toutes les êtres humain, voir même  à toutes les êtres vivait sûr terre, parce que le langage est quelque chose d’inné.

Le langage permet à l’homme de créer  des codes pour communiquer  est ces codes là sont les langues.

La langue : un phénomène social  c’est le produit de la faculté du langage, est considérée comme un système conventionnel de communication i l ne s’agit pas d’une collation des mots, mais bien évidemment un ensemble des mots et des règles bien structurées ; d’ailleurs lorsqu’on apprend des langues étrangères  l’école on les apprend  sous forme des règles.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (177.9 Kb)   docx (80.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com