LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2013 TN1 Initiation à la comptabilité financière

Dissertation : ADM 2013 TN1 Initiation à la comptabilité financière. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 962 Mots (8 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Ce travail consiste à rédiger les premières parties d’un plan de Marketing pour aider la compagnie Noroît dans la promotion de ses portefeuilles sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le travail sera divisé en deux grandes parties. La première se concentrera sur l’aspect marketing comme : les stratégies, les objectifs et les avantages concurrentiels. Tandis que la deuxième parlera du consommateur en essayant de décortique son comportement lors du processus décisionnel d’achat.

1.ANALYSE DES MARCHÉS

1.1La mission actuelle

Le Noroît, Épargne et Financement Inc. est un fonds régional de gestion de régimes de retraite qui exerce ses activités sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue auprès des comités de retraite des petites et moyennes entreprises. C’est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif le développement économique de la région par le biais d’une gestion locale des portefeuilles et la valorisation des compétences.

Le Noroît est en partenariat avec la fiducie Desjardins Sécurité financière.

2.ARRÊT DES STRATEGIES ET DES OBJECTIFS

2.1 Le marché cible

Le marché cible de la compagnie est constitué des comités de retraite des petites et moyennes entreprises dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces comités sont généralement composés des employés de différents niveaux des organisations.

2.2 La méthode de segmentation

La segmentation sert à regrouper les clients semblables dans des groupes afin de bien les cibler.

Pour segmenter le marché du Noroît, on peut utiliser La segmentation sociodémographique. Les clients potentiels viennent de différents niveaux des organisations. Donc, on peut les segmenter en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur profession, de leur niveau d’études, etc.

On peut recouper les données sociodémographiques avec les données de la segmentation par avantages recherchés pour concevoir des campagnes marketing ciblées.

2.3 Les objectifs de marketing (2 objectifs)

Les différentes étapes qu’a entamées M. Bossé avant le lancement du projet ont montré sa viabilité et son rendement.

Se fixer des objectifs marketing mesurables et atteignables aiderait Le Noroît à s’implanter dans son marché, à définir son positionnement dans l’esprit de sa clientèle cible et à créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes.

À cette étape de la vie de l’entreprise, les deux objectifs qu’on peut définir :

Un objectif de concurrence :

Le marché cible du Noroit est déjà pris par des grandes entreprises bien matures et solides financièrement.  Les gestionnaires de Noroît doivent avoir un objectif de croissance agressive pour tailler une part de ce marché.

Suite à l’étude du marché faite préalablement, on peut estimer un pourcentage souhaité de la part du marché et le chiffre d’affaires des 2-3 premières années d’exploitation.

Un objectif de positionnement global

Le Noroît doit concevoir et promouvoir un positionnement de différentiation de l’entreprise elle-même et de son produit-service. Les clients potentiels ont déjà une certaine perception qu’on doit changer (entreprise immature, à risque). Ce positionnement passe par la redéfinition des 4P (produit, prix, promotion et place).

Le Noroit doit aussi travailler sur son image et sa notoriété par l’adoption d’un plan de communication solide (médias, foires, salons d’exposition, relations publiques …) et par la réalisation des partenariats avec des influenceurs et leaders de son marché.

 

3. AVANTAGE CONCURRENTIEL ET OFFRE DE SERVICES

3.1 La redéfinition du P produit-service et des avantages concurrentiels

Le Noroit offre quatre portefeuilles de fonds :

  • Portefeuille conservateur;
  • Portefeuille équilibré;
  • Portefeuille Dynamique;
  • Portefeuille énergique.

Les avantages concurrentiels de l’entreprise sur ses concurrents :

  • Rendements supérieurs à la moyenne des grandes firmes de gestion ;
  • Possibilité d’avoir des crédits fiscaux de la part des deux gouvernements provincial et fédéral;
  • Nouvelles méthodes de gestion des fonds;
  • Entreprise locale proche des investisseurs;
  • Développer les compétences régionales en gestion d’actifs monétaires;
  • Une entreprise entourée de partenaires hautement qualifié;
  • Doté des outils technologiques comme des simulateurs pour visualiser l’évolution des investissements.

3.2 la redéfinition du P place

Vu l’objectif marketing de croissance déjà annoncé, la compagnie doit opter pour une politique de distribution intensive. Le Noroît et ses produits doivent se faire connaitre par le marché. Cela peut se faire à travers plusieurs moyens :

Internet :

L’Internet constitue un moyen efficace et moins cher par rapport aux médias traditionnels pour arriver à une grande partie de la clientèle cible.

Le Noroît a déjà un site Web établi. L’entreprise peut le développer pour passer d’un site informatif vers un site e-commerce où on peut faire des transactions en ligne. C’est un réseau de distribution pratique et économique.

Foires, événements publics :

Le Noroit doit profiter de chaque occasion pour aller rencontrer les décideurs locaux et faire connaitre ses produits aux gestionnaires des régimes de retraite. La compagnie gagnerait ainsi de la notoriété et signerait éventuellement des ententes sur place.

Porte à porte

Le Noroît peut engager des représentants pour aller rencontrer les gestionnaires de régimes dans leurs lieux de travail. Ceci donnerait au Noroît un avantage concurrentiel sur ses compétiteurs et renforcerait le sentiment de proximité.

3.3 la redéfinition du P prix

Le Noroît doit adopter une politique de pénétration du marché en établissant ses prix. Dans un marché concurrentiel, l’entreprise doit baisser ses coûts de gestion et hausser les rendements des investissements afin de séduire plus de clients.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (195.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com