LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002, initiation à la gestion

Dissertation : ADM 1002, initiation à la gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Dissertation  •  3 692 Mots (15 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 15

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 3

20 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN3_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM Poirier        

PRÉNOM Luc        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 18157257        

TRIMESTRE         

ADRESSE 122 Du Paul        

CODE POSTAL j0k1e0        

TÉLÉPHONE DOMICILE 450-935-0855        

TÉLÉPHONE TRAVAIL         

CELLULAIRE         

COURRIEL poirier.luc@univ.teluq.ca        

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Jean-François Garneau        

DATE D’ENVOI 2018-12-01        

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

Question 1.

    Pour commencer il y a plusieurs situations problématiques au sein de l’entreprise Maynard limitée, donc plusieurs petits évènements qui dissimulent des situations de plus grandes envergures. Je constate qu’il y a des situations problématiques dans les trois sphères, soient au niveau stratégique, administratif et opérationnel.

    Je crois que le problème commence par le haut de l’organigramme de l’entreprise, le style de gestion exercé par M. Laviolette n’aide pas la compagnie au niveau de leur stratégie et des opérations. D’après le texte du cas qui nous intéresse, l’axe décisionnel converge surtout entre la directrice générale adjointe Mme Boisvert et la directrice des ventes Mme Juliette Morenz. Le style effacé de M. Laviolette n’assume pas un leadership fort au sein de l’entreprise. Il ne semble pas vouloir assurer ses responsabilités de présidents et la communication semble déficiente.

Gestion de la direction.

    Il est inconcevable que Pierre savait que son projet n’avait pas été présenté à M. Laviolette et ce de façon volontaire par la directrice des ventes. La raison de cette situation est bien simple, la directrice des ventes et la directrice générale n’avaient pas à se justifier auprès du président car il avait un rôle effacé, alors il n’y avait presqu’aucune communication avec le président et du même coup cela cause des frustrations auprès de Pierre et les employés.

    Dans une entreprise il y a toujours un pont de communication avec les présidents, ils doivent faire parties des prises de décisions pour que les stratégies soient communiquer à travers les différents acteurs pour ensuite être capable d’améliorer les opérations.

    Dans notre cas présentement, il y a un manque de leadership flagrant et la structure administrative est déficiente au point que les employés remarquent ce manque de leadership et cela créer deux choses, le découragement de certains employés comme Pierre qui un jour risque de quitter l’entreprise ou des employés qui vont demeurer pour l’entreprise mais pas avoir de sentiment d’appartenance.

    Du même coup comment une Mme Boisvert ou une Mme Morenz peuvent faire évoluer l’entreprise s’ils ne se font pas chalenger par leur supérieur, l’entreprise risque de rester avec la même vision puisqu’elles n’évolueront pas non plus de façon professionnelle.

La communication.

    Si je reprends une partie du texte quand Pierre est arrivé le premier jour au sein de l’équipe et que ça coïncidait avec un voyage d’affaire que Mme Morenz se préparait à faire à l’extérieur du pays. On comprend qu’à ce moment elle était très occupée, elle a brossée un tableau général de la situation du service à la hâte et demande à Pierre de se familiariser avec tous les systèmes durant son absence et sans même prendre la peine de le présenter au sein de l’équipe. A ce demandé si le président était au courant de la venue de Pierre.

    Ce manque de communication fait en sorte que Pierre n’a pas été formé et cela a créé des irritations lors du retour de Mme Morenz car évidement les taches n’avaient pas été faites à sa manière. Le plus dommage c’est que la compagnie ne semble pas vouloir faire d’effort pour améliorer la communication à l’interne et elle ne semble pas chercher à communiquer avec ses clients et d’écouter leurs commentaires par rapport à l’expérience client pour être capable de s’améliorer.

    L’autre situation que le manque de communication créer c’est l’abus de pouvoir et dans ce cas on peut voir les différents comportements qui valident les abus de pouvoir. Les sauts d’humeur et les crises de Mme Morenz en sont des preuves car ça démontre que les idées des autres ne tiennent pour rien pour elle et le fait qu’elle prend beaucoup de décision sans laisser les autres dires ou partager leurs opinions ou leur stratégie démontre encore une fois son abus de pouvoir. Il faut dire que M. Laviolette n’aide pas la situation car la communication est inexistante et de challenge pas les directrices par manque de courage peut-être.

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (134.2 Kb)   docx (235.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com