Axes ferme des animaux.
Cours : Axes ferme des animaux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omaraz • 21 Mai 2016 • Cours • 541 Mots (3 Pages) • 2 036 Vues
Discours sage l’ancien
Situer le passage
Il s’agit de l’incipit. L’histoire se passe dans la ferme du Manoir, au 20ème siècle à l’époque contemporain. Les personnages sont jones le fermier, les animau de la ferme, qui sont cmme dans les contes, doués de paroles.
L’évènement qui déclenche l’action est un appel lancé par le cochon Sage l’Ancien pour se révolter cntre leur sort.
Identfier le passage
- Genre littéraire
C’et un texte romanesque faisant partie d’une fable politique ( récit allégorique)
- Forme de discours
Narratif englobant récit et dicours : récit au passé
Discour : présent dénonciation : il s’agit d’un discours politique de Sage l’Ancien à visée argumentative
- Le courant littéraire
Littérature politique
- Tonalités
Oratoire- satirique- pathétique- dramaique
- Registre de langue
Soutenu
Axe 1 :un discours politique
Sage l’Ancien fait un discours politique : en effet, il ytulise plusieurs fois le terme « camarade »= apostrophe pour interpeller les animaux, ce qui rythme le discours et rappelle un régime politique dénoncé par l’auteur= le stalinisme
Sage l’ancien commence son discours par une série de phrases interrogatives auxquelles il apporte lui-même des réponses. Ce sont des questions orientées pour interpeller et captiver ses auditoires, les animaux :«qui laboure le sol ? Nous ! Qui la féconde ? Nous ! »
Il cherche ainsi à les faire réfléchir à leur sort. Puis il parle de leur vie pénible et de leur soumission, du dur labeur et de l’insuffisante nourriture. Paradoxalement, il évoque ensuite la fertilité du sol de l’Angleterre, qui devrait permettre de les nourrir abondamment et souligne qu’ils sont en contraire volés par les hommes «parce que tout le produit de notre travail, ou presque, est volé par les humains»
Enfin, il conclut que l’homme est leur ennemi et qu’il faut le supprimer car il ne travaille pas et bénéficie de toutes les richesses.
La conclusion implicite est alors de renverser cet ordre de choses qualifiées d’injustes.
Axe 2 :la fonction critique du conte
Des exemples viennent émailler le discours pour la mise en relief de l’argumentation. «Tel est la simple vérité», «Fertile est le sol de l’Angleterre et propice son climat»
Il s’agit de la phrase emphantique. Ces mises en relief sont abondantes car Sage l’Ancien cherche à insister sur les faits pour convaincre les animaux. Il mène alors une stratégie argumentative fondée en premier sur la raison, défendant son point de vue par un raisonnement logique. Et il joue ensuite sur les émotions en leur faisant peur et en dressant un tableau effroyable, très concret, bien détaillé de la mort qui les attend, adoptant un vocabulaire fort«être exécuté» «hurleras de fortes souffrances» ,«te trancheras ta gorge, bouillir tes restes à petit feu».
...