LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parallèle Entre La Ferme Des Animaux Et L'URSS De Staline

Note de Recherches : Le Parallèle Entre La Ferme Des Animaux Et L'URSS De Staline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  2 285 Mots (10 Pages)  •  11 808 Vues

Page 1 sur 10

Le parallèle entre Staline et La Ferme des animaux

1- Le rôle des personnages

Les événements et les personnages de La Ferme des animaux sont inspirés de l'histoire de l'Union soviétique. Orwell l'écrit de façon explicite au sujet de Napoléon qu'il associe à Staline dans une de ses lettres. Les autres personnages représentent souvent des concepts génériques et l'association avec un personnage historique n'est donnée qu'à titre indicatif.

Napoléon : Staline Boule de Neige : Trotski Mr. Jones : le tsar Nicolas II, et par extension l’ancien chef du gouvernement Russe. Sage L’Ancien : Karl Max Brille-Babil : La Pravda ou l’organe de la propagande Malabar : la génération des Russes qui ont cru sincèrement et loyalement au régime soviétique Moïse : L’Eglise orthodoxe Lubie : les gens qui ont fui l’URSS après la révolution Benjamin : l’auteur lui-même qui s’opposait vivement au stalinisme Les moutons : la partie de la population la plus endoctrinée Les chiens de Napoléon : les services et polices secrètes soviétiques Mr. Whymper (engagé par Napoléon pour les relations commerciales) : Roosevelt et les Etats-Unis Mr. Frederick (propriétaire de la ferme Pinchfield) : Hitler et l’Allemagne nazie Mr. Pilkington (propriétaire de la ferme de Foxwood) : Churchill et L’Angleterre

2- Le parallèle avec l’URSS

L'histoire de la ferme des animaux est clairement similaire à celle de l'URSS. Le point de vue adopté n'est cependant pas objectif, l'auteur fait une synthèse des méthodes appliqués sous le régime Stalinien, il permet au lecteur de mieux saisir l'état d’esprit des dirigeants et le sens des décisions prises. On retrouve certaines pratiques communes à toutes les dictatures:

-Le culte de la personnalité -La diabolisation de l'ennemi utilisé comme outils de propagande pour créer la cohésion -les volontés expansionnistes (pigeons) -L'art au service de la propagande -La théorie du révisionnisme.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com