LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes politiques aux responsabilités au cours de la Vème Republique: Françoise Giroud

Étude de cas : Les femmes politiques aux responsabilités au cours de la Vème Republique: Françoise Giroud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  417 Mots (2 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 2

Les femmes politiques aux responsabilités au cours de la Vème Republique: Françoise Giroud

D'après un article, traitant le livre de Mariette Sineau, datant du 26 septembre 2011, du journal Le Monde, on y lit que la république française est prète à accepter une femme dans l'Elysée, mais pas autant qu'on le pense, du principalement au fait que le processus d'inclusion des femmes à été long et laborieux.

C'est pour cela que nous allons aborder, l'inclusion d'une femme politique précise, Françoise Giroud.

Françoise Giroud, née le 21 septembre 1916 en Suisse, décédée le 19 janvier 2003 à Paris, est une journalise, écrivaine et femme politique.

Elle excelle dans son domaine, malgré son peu de formation: en effet, elle quitte l'école à l'âge de 14 ans seulement. Elle obtient par la suite seulement un diplôme de dactylo (dactylographie: action de saisir un texte sur un clavier, dans ce cas, une machine à écrire).

En 1937, elle devient scripte de cinéma puis assitante de metteur en scène, par la suite, en 1945, après la guerre elle est engagée par Hélène Lazareff comme directrice de rédaction pour la création du journal ELLE. Elle écrit aussi des portraits du "Tout Paris" dans France Dimanche, et des articles dans l'Intransigeant et France-Soir.

En 1953 elle fonde le magazine très connu "l'express".

C'est seulement entre juillet 1974 et août 1976 que Françoise s'engage réellement dans la politique du Parti radical, pour la modernisation sociale promise par Valéry Giscard d'Estaing, et elle est nommé secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la condition féminine, où elle lance "cent et une mesures" en faveur des femmes:

- Un projet de loi supprimant toutes discriminations de sexe pour l'accès à la fonction publique

- Un projet de loi qui permettra aux femmes d'accéder aux emplois publics après les limites d'âge prévues

- Pour les femmes enceintes, un projet de loi interdira aux employeurs de prétexter de leur grossesse pour ne pas les embaucher ou pour les licencier pendant leur période d'essai.

- L'allocation post-natale est maintenant versée pour chaque enfant du premier âge

- Les mères de famille bénéficient maintenant pour leur assurance vieillesse de 2 ans de retraire supplémentaire par enfant élevé.

Françoise Giroud met en place une tentative d'éliminer toutes les discriminations qui existent entre les femmes et les hommes.

Cela ne veut pas dire qu'elles seront toutes eliminées, il restera des injustices, mais Françoise Giroud fait tout en son possible pour transformé la condition féminine en France.

Sources:

- Wikipédia

- www.françoisegiroud.fr

- "Mesures en faveur des femmes prises par Françoise Giroud" ina.fr

-

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com