LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nouveau modèle de la femme travailleuse durant la République de Weimar à travers la vie et l'oeuvre d'Irmgard Keun

Commentaire d'oeuvre : Le nouveau modèle de la femme travailleuse durant la République de Weimar à travers la vie et l'oeuvre d'Irmgard Keun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 6

Marta Guerrero Belmonte

LENGUA  FRANCESA 4 (grupo A)

01/06/2017

LE NOUVEAU MODÈLE DE LA FEMME TRAVAILLEUSE DURANT LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR À TRAVERS LA VIE ET L'OEUVRE D'IRMGARD KEUN

Au milieu du XIXe siècle les premiers mouvements politiques et sociaux ont surgi à la recherche de la libération de la femme,  en Allemagne le droit de vote de la femme a été obtenu dans la Révolution de novembre. Malheureusement non toutes les femmes ont pu jouir de ces nouveaux droits, les uniques faites du bien ont consisté cet en ce qu'elles appartenaient à la haute bourgeoisie. Ces femmes ont réussi à imposer ses exigences d'égalité de droits et possibilités tant didactiques comme professionnels, jusqu'à ce que la guerre a éclaté. Quand cela a commencé les femmes ont eu à occuper les places des hommes qui étaient dans la guerre, ce qui a rapproché la femme du monde de travail et a commencé à créer dans elle une conscience syndicale. Malgré tout celui qui a été obtenu les femmes n'avaient pas de postes de travail fixes et elles ne touchaient pas non plus le même que les hommes, quelque chose qui continue de passer actuellement.

La "nouvelle femme" de la République de Weimar est une femme travailleuse, intellectuelle avec le droit d'étudier, désinhibée qui va à la mode jouit de la vie sociale et fait partie de la vie politique, quelque chose que La fille en artificielle soie reste bien retraitée de l'œuvre La jeune fille en soie artificielle. Mais que la femme avait une plus active vie c'était quelque chose de très mauvais vu de la part du sexe masculin, cette femme d'égoïste était rayée et l'accusait de détruire les fondements moraux de la société allemande, en définitive il considérait à la nouvelle femme comme une menace. Cependant, il y a eu un changement important dans le type de femme, nous commençons à voir une femme qui cesse d'être traditionnelle et sort de son foyer.

Mais toutes ces progressions n'ont été plus qu'un mirage ce qui s'est évanoui avec l'avancement des nazis vers le pouvoir. Tous les droits obtenus leur se sont emportés avec l'arrivée du national-socialisme, en changeant la femme à nouveau en maîtresse de maison et mère. En attendant les nazis ont été dans le pouvoir la femme était associée à trois K: Kinder, Küche und Kirche (enfants, cuisine et église), de cette façon ils ont complètement réussi à biffer toute trace de la nouvelle femme. Naturellement non il a seulement recommencé à enfermer les femmes dans ses maisons mais, de plus on leur a retiré la possibilité d'étudier sauf que les dites études étaient relatives aux travaux purement féminines comme la broderie, la cuisine ou la propreté entre les autres. De plus, il se maintenait aux femmes sous contrôle au moyen de l'usage de diverses organisations comme La Ligue des jeunes filles allemandes ou la Ligue des femmes nationales-socialistes.

GILGI, EINE VON UNS

L'œuvre a été écrite par Irmgard Keun, en 1931, et a été son premier roman. Nous analyserons différents aspects qui se soignent mais, pour cela, d'abord nous présentons un bref résumé de la trame:

Gilgi, la protagoniste de cette œuvre, est une jeune de 20 ans dont la vie est terriblement structurée. Elle vit avec ses parents mais, à peine elle a une relation avec ceux-ci et travaille comme sténographe. Elle pense beaucoup à l'avenir, est studieuse, optimiste et indépendante.

Cependant, deux événements donneront un tour important à sa vie. Par une dépêche, elle découvrira que ceux qu'elle pensait qu'ils étaient ses parents ne sont plus que ses parents adoptifs et qu'elle est fruit d'un drame familial.  Sa mère, contrainte par qu'elle est sa grand-mère, a porté la grossesse en secret et tout de suite le bébé a livré une femme qui travaillait dans sa maison,  celui qui par la suite la donnerait dans une adoption aux Kron. Gilgi se sent perdu.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com