LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bases de l’architecture et les différents styles architecturaux.

TD : Les bases de l’architecture et les différents styles architecturaux.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  TD  •  970 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 : les bases de l’architecture et les différents styles architecturaux.

  1. L’architecture ancienne.
  1. L’Egypte ancienne.

Pour rappel, la civilisation Egyptienne débute 3000 avant JC et s’achève en -52 av JC.

Les Egyptiens vont développer une architecture funéraire et sacrée. Ils vont bâtir des grandes tombes en brique d’argile, et celles-ci sont construites avec le Limon qui est fournis avec les crus du Nil.

Ils vont ensuite élever des temples de pierres vers -2800 (ex : Vallée des Rois, des obélisques). Les constructions les plus connus seront des pyramides.

  1. La Mésopotamie.

Elle se situe entre le tigre et le Fart, matériaux utilisés : de la brique séchée puis ensuite de la pierre importée. Il y aura la construction de palais, de temple (ex : le temple de Ziggourat d’Our) 

  1. L’Amérique pré Colombienne.

L’architecture est marquée aussi par des pyramides, construites avec de la pierre taillée, il y a des temples et des grandes villes, Aztèques ont fondé la ville de Mexico.

  1. L’architecture classique.
  1. Le monde grecque.

L’architecture Grecque a été influencée par la civilisation minoenne qui a été basée sur l’île de Crète. Cette civilisation a construit des édifices en pierres, l’architecture grecque est fondée sur la structure colonne-entablement (le poteau et la poutre). Les grecques utilisent aussi des éléments décoratifs, aussi bien sur la colonne mais aussi sur les frontons.

Ils utilisent également le marbre comme matériaux, le temple c’est le monument par excellence de l’architecture grecque, c’est une salle rectangulaire qui est posé sur un soubassement, qui est couvert par un toit a pente double et avec un fronton rectangulaire.

Les plus beaux édifices sont : l’acropole à Athènes.

  1. Le monde romain.

Les romains ont fait la conquête du bassin méditerranéen, ils sont les inventeurs des routes en pavés. Ils vont intégrer le style architectural grecque et les techniques des Etrusques.
Ils vont utiliser de nouvelles techniques de constructions et de nouveaux matériaux : terre cuite…

Ils vont perfectionner de nouvelles structures.
Ils vont construite beaucoup de temples en reprenant le modèle grecque à la différence que le soubassement sera beaucoup plus élevé. (
Ex : la maison carrée à Nimes).

Ils utilisent le système du poteau et de la poutre. Ils construisaient des aqueducs (pont du Gar), des bains publics, des amphithéâtres, des palais.

  1. L’architecture médiévale.

L’architecture byzantine se développe dans l’empire romain d’orient et notamment à Byzance. Le style est de construite de vastes églises à dômes, on les retrouve dans le Sud de l’Europe (ex : Italie).

  1. L’architecture islamique.

La grosse caractéristique est sa faculté d’intégrer des éléments d’architecture des pays conquis dans leur style architectural. La coupole du rocher de Jérusalem est l’un des premiers édifices de la civilisation musulmane. Cette coupole à un plan octogonale et possède encore des mosaïques qui relèvent de l’art Crétien, car à la base elle a été construite par des Byzantin.

Dans une mosaïque on retrouve un minaret, une cour centrale et une fontaine pour des abutions, une grande salle de prière qu’on peut reconnaître d’extérieur car elle est surplombée d’un dôme.
Les premières ont été construites avec de la pierre sous les omeyyades, ce sont les abbassides qui les succèderont et les construirons avec de la brique et utiliseront de la mosaïque.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com