LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France est un territoire urbaniser

Commentaire de texte : La France est un territoire urbaniser. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  298 Mots (2 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 2

-La France est un territoire urbaniser, les trois quarts de la population et la majorité des activités se concentre dans les villes, notamment dans 29 grandes aires. La macrocéphalie parisienne demeure avec une agglomération qui concentre 11 millions d'habitants. L'urbanisation difficile à délimiter explique les différents zonage retenu, avec pour conséquence des taux d'urbanisation compris entre 75 et 90 %. L'étalement des villes créée de nouvelles dynamiques spatiales

-La métropolosation affecte l'armature urbaine, avec la mondialisation les villes cherche à accéder au statut de métropole, c'est-à-dire de ville qui concentre les fonctions stratégiques. Cette évolution est sélective et concurrentiels. Paris est la seule métropole française de rang mondial.

-La ville est un territoires marquée par de fortes inégalités sociales et spatiales. L'étalement est responsable de l'accroissement des mobilités et des inégalités en terme de service équipement entre le centre-ville et certaines périphéries. La métropolarisation créer un renchérissement du coût du foncier et des loyer, ces phénomènes sont extrêmes dans l'agglomération parisienne. La politique dite, de la ville, très complexe, tante de réduire les fractures.

-Les enjeux de la gouvernance urbaine focalise les interrogations sur la durabilité. Gérer la ville à la seule échelle de la commune ne suffit plus. Les intercommunalité et les communautés d'agglomération se met en place. L'objectif des politiques urbaines et de préserver une urbanité fondée sur les contacts entre citoyens sur la création de richesse. Ces idées nourrissent la mise en œuvre des PLU et SCOT, La mise en place d'agenda 21 locaux va dans le sens de la ville durable.

-L'attractivité de la ville sur les espaces ruraux expliquent leur transformation. De nouvelles formes de développement, renaissance du maraîchage, agriculture, biologique de loisirs en retour de population, et d'aménagement pays parc naturel régional au pôle d'excellence rurale apparaissent.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com