LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France Est Belle

Rapports de Stage : La France Est Belle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 6

pâtissier en 2001

En 2003, Les deux amis se sont donc lancé dans la création d’entreprise, Chacun des deux hommes ont apporté leur savoir faire et leur connaissance pour porter à terme leur idée original : Des petits sablé ronds et bons. Michel et Augustin se sont donc lancer dans la production de leur gâteaux, en les vendant au départ via le porte à porte, pour ensuite finir chez l’épicier et le restaurant asiatique du coin, et c’est ainsi qu’en 2004 ils déposèrent la marque « Michel & Augustin » avec pour siège social un lieu original situé dans le XVème arrondissement. Deux ans après ses débuts difficiles, les deux amis ont su développer leurs gamme et ainsi intégrer les grands point de distribution, et cela toujours en augmentant leur chiffre d’affaire.

A travers leur parcourt nous pouvons donc très clairement faire le lien entre le terme d’entrepreneur au sens de Schumpeter : Les deux hommes ont su saisir une opportunité, avoir une idée innovatrice .Ils ont également étés dotés d’une preuve d’initiative et de volonté, et ont su faire face aux difficultés sans jamais renoncer, ce qui leur a permit de développer leur activité.

De plus se sont des managers car ils ont fixé des objectifs à atteindre, et ont planifié et organisé les différentes tâches de l’entreprise.

Question 2

Les étapes de la création de l’entreprise sont :

1 La naissance du projet avec une idée porteuse et innovante, qui se traduira par le dépôt de brevet : Le projet voie le jour dans la cuisine de Michel lorsqu’il cuisine des sablés

2 La cohérence entre le projet d’entreprise et le projet personnel

3 L’élaboration du business plan

Etude du marché :

-Analyse du produit, du marché, de l’offre

- fixation du prix donc création du budget prévisionnel des ventes

4 Choix du statut juridique

5 Les formalités de création en lien avec le centre de formalité des entreprises

6 Démarrage de l’activité

Réponse n°3

Les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise sont tout d’abord un projet innovant, répondant à des besoins qui répond aux attentes de plusieurs types de clients (produits naturels, présenté sous forme humoristique). Aussi les compétences de MICHEL et AUGUSTIN sont pas négligeable. En somme la tenacité et la motivation a permis de faire valoir leurs projet.

Réponse n° 4

La finalité est économique et financière puisque l’objectif est de réaliser du profit pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Réponse n°5

Les principales difficultés communes aux créateurs d’entreprise sont :

- Mauvaise Gestion

- Manque de fonds propre au démarrage

- Mauvaise organisation

- Mauvaise formation technique du dirigeant.

Il y a aussi des difficultés liées à la trésorerie :

- Allongement du crédit client

- Impayés

- Suppression/Réduction des concours bancaires à court terme ou d’une croissance trop rapide.

On trouve aussi des problèmes commerciaux :

- Baisse de la demande

- Défaillance des clients

- Fonction commerciale défaillante

Les autres difficultés sont de caractères sociaux (sinistres, malversation, maladie du dirigeant… ).

Réponse n°6

Les problèmes de management engendrés par la croissance de l’entreprise se qualifient par la dilution des compétences de l’organisation (transmission du savoir-faire spécifique à l’entreprise négligé auprès des « nouveaux » salariés ainsi qu’aucune possibilité de déléguer).Donc, une limitation de la capacité de prendre en charge la croissance.

Aussi, si l’endettement est important, il y aura une diminution de la rentabilité et une déstabilisation des manières de faire (effort insuffisant en matière de communication, baisse de la qualité du travail, clients non satisfait)

De plus, une méconnaissance des nouvelles technologies (liées à la gestion des Ressources Humaines et Financières), des conflits, et un manque de motivation et innovation.

Réponse n°7

Les solutions mises en œuvre par MICHEL et AUGUSTIN pour résoudre ces problèmes sont d’adopter les styles de direction et les types de décisions de la logique managériale donc responsabilisé, impliqué en déléguant des missions au salarié.

De

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com