LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing stratégique

Compte rendu : Marketing stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Compte rendu  •  2 030 Mots (9 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

-


[pic 2]

PARTIE I : Présentation

  1. L’histoire de Dacia et de Renault, une fusion acquisition

[pic 3]La marque Dacia est créée en 1966 par l’Etat roumain, c’est le plus important constructeur d’automobiles roumain, Automobile Dacia est la plus grande entreprise de Roumanie en termes de chiffres d’affaires et le plus grand exportateur. Dès 1969 elle signe un accord avec Renault pour produire en Roumanie des Renault 12 sous licence et depuis 1999 elle est une filiale du groupe Renault. Privatisée à la suite de la chute du communisme au début des années 1990, elle a été sauvée grâce au rachat de 51% de son capital par Renault en 1999.

[pic 4]Le groupe Renault est un constructeur automobile français, il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondée en 1898, elle se distingue rapidement par ses innovations, en profitant de l'engouement pour la voiture des « années folles » et produit alors des véhicules « haut de gamme ». En 2016, Renault réalise une année record du côté des ventes, avec un total de 3,18 millions de véhicules vendus dans le monde sous les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Renault se classe alors première marque française mondiale, tandis qu'en Europe, la marque Renault termine en seconde position des immatriculations. La fusion acquisition de Dacia par Renault qui a été progressive a atteint 99,3% du capital du constructeur automobile roumain en 2004, cette acquisition moins couteuse que Nissan et Samsung Motors a permis à Renault d’ajouter une marque historique à son portefeuille.

  1. La Dacia Duster, la nouvelle SUV

Le Duster est un SUV du groupe Renault, la gamme Duster sortie en 2014 est articulé autour de quatre niveaux de finitions 

 [pic 5]

-La gamme access à partir de 12490 euros

-La gamme essentiel à partir de 15300 euros

-La gamme confort à partir de 16400 euros

-La gamme prestige à partir de 17500 euros

Proposé à un prix imbattable, Dacia Duster met le tout-terrain à la portée du plus grand nombre. Dacia Duster est un tout-terrain compact. Son gabarit et son agilité lui permettent d’évoluer aussi bien dans un environnement urbain qu’en off-road. C’est ce qui attire les consommateurs. Elle offre aux consommateurs le confort d’une voiture de luxe et le prix d’une voiture low-cost, les atouts de la Dacia Duster sont accessibilité, confort et économie. La Duster offres à ses consommateurs un intérieur essentiellement grand moderne et fonctionnel avec un espace sur mesure qui convient parfaitement aux familles nombreuses, c’est un investissement sur le long terme.

PARTIE II : Analyse du marché

  1. Attentes consommateurs

Les attentes des consommateurs peuvent être répartie en 4 catégories

Le côté utilitaire : une voiture très spacieuse, une voiture pour toute une famille lors de leurs voyages par exemple qui pourrait prendre toutes leurs affaires, une voiture confortable.

L’économie : une voiture dont le prix est le plus bas, la consommation de carburant est la plus faible

La performance : une voiture qui atteint des vitesses maximales

L’image : une voiture avec un bon design intérieure et extérieur qui donne une bonne image, un symbole de réussite sociale

Pour la Dacia Duster, l’avantage recherché par le consommateur en priorité est clairement le côté luxe à bas prix et c’est ce que met en avant la publicité pour la Duster.

Fonctions

Technologie

Acheteurs

Se déplacer

Se faire plaisir

Posséder sa propre voiture

Symbole de réussite sociale

Véhicule compact

Véhicule utilitaire

Véhicule familiale

Véhicule tout-terrain

Véhicule avec une image de luxe

Employé

Ouvrier

Retraité

Commerçant

Profession intermédiaire

  1. La concurrence

En matière de concurrence, marché mondial de l’automobile peut être identifié comme un oligopole, le nombre de constructeurs de présents sur le marché est relativement limité, il est aisé de tous les identifier. Cela s’explique par le les barrières à l’entrée de ce marché très élevées car les investissements nécessaires sont assez lourds. Mais cela ne signifie pas que la concurrence est faible, au contraire elle est assez forte sur le marché de l’automobile. Une enquête de Cegma Topo révèle que 52,2% des français sont prêt à investir dans une voiture low-cost. Le low-cost sur le marché automobile mondial ne se fait pas nécessairement au détriment du design comme on peut le voir avec la Dacia Duster. La concurrence sur le marché de l’automobile low-cost est de plus en plus forte, sur le secteur automobile actuel, Dacia est la seule vraie marque low-cost, contrairement aux autres marques qui viennent compléter leurs gammes de Véhicules avec des modèles low-cost.

  1. Analyse SWOT

OPPORTUNITES

MENACES

  • Prévisions de ventes et de production en augmentation pour les années à venir.
  • Besoins croissants des pays émergents en véhicules neufs
  • Menace des nouveaux entrants sur le marché faible
  • Bonne qualité de la distribution de la marque sur le marché de l’automobile dû à un réseaux stables
  • Marché de l’automobile low-cost très porteur
  • Rapport qualité/prix important
  • Concurrence très forte sur le marché
  • Développement de la concurrence sur le marché automobile low-cost avec une meilleure qualité prix
  • Produit de substitution préféré aux voitures pour ne pas investir dans l’achat d’un véhicule

FORCES

FAIBLESSES

  • Seule marque automobile entièrement low-cost
  • Des gammes de produits diversifiées à des prix bat par rapport à la concurrence
  • Fusion de l’expertise du Groupe Renault + main d’œuvre de Dacia = Bénéfice
  • Croissance des ventes de Dacia au niveau mondiale en constante augmentation
  • Les consommateurs cherchent des produits simples et moins cher
  • Développement du marché de l’automobile dans les pays émergents
  • Hausse du prix d’achat dans les pays émergents
  • Innovation
  • Véhicules commercialisés sous 3 marques différentes ( Dacia, Renault, Nissan)
  • Gamme courte et jeune
  • Délais d’attente souvent longs
  • Préjugés, marque « low-cost » mal interprété

PARTIE III : La stratégie

  1. Cible

La Dacia Duster par son modèle à bas cout par rapport à ses concurrents a su saisir l’opportunité en Europe mais surtout dans les pays émergents notamment en Europe de l’Est. Le produit est dédié essentiellement dans les pays où le pouvoir d’achat des habitants ne cesse de croitre. Les clients potentiels sont issus de la classe moyenne qui se développe très rapidement représentant une part importante et la cible idéale pour le marché de l’automobile qui est en pleine croissance. Parmi les cibles de la Dacia Duster on a les familles nombreuses à la recherche d’une voiture spacieuse, fiable sur le long terme et qui convient à leur budget ; les jeunes couple qui sont à la recherche d’une voiture moderne, esthétique qui rentre dans leur budget ; les acheteurs occasionnels qui souhaite acquérir une voiture à un prix convenable, performante et moderne ; les jeunes étudiants qui ont économisés de l’argent et qui veulent acquérir une voiture. Dacia Duster à pour but de cibler différents profil grâce à un prix qui défit toute la concurrence en proposant une voiture avec un bon rapport qualité prix.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (335.9 Kb)   docx (106.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com