LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le pétrole

Dissertation : Exposé sur le pétrole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Dissertation  •  3 825 Mots (16 Pages)  •  5 008 Vues

Page 1 sur 16

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ET DE L’INSERTION DES JEUNES

--------------------

République du Bénin

Classe : 1ere D Groupe : Membres du Groupe : Nom du Professeur : AKUETE Fédine Mr ADJOVI Donald

PLAN

Introduction

I- Brève présentation du Raffinage

II- Brève description de l’exploitation faite du pétrole

III- Présentation des effets néfastes de l’exploitation du pétrole

a) Sur les êtres vivants

b) Sur l’environnement

IV- Moyens de lutte contre les effets pervers de l’exploitation du pétrole

CONCLUSION

Introduction

Au nombre des nombreuses sources naturels d’hydrocarbure on peut citer le pétrole ce dernier a l’état brute subir des transformations afin d’obtenir ses dérivés. Quels sont donc les effets néfastes du raffinage et de l’exploitation du pétrole brute sur la santé des êtres vivants et sur l’environnement et quels sont les moyens de lutte contre ces effets pervers ? Nous mènerons nos recherche dans ce sens afin d’apporter un essai de réponse à l’interrogation.

I- Brève présentation du Raffinage

Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale. Selon l'objectif visé, en général, ces procédés sont réunis dans une raffinerie. La raffinerie est l'endroit où l'on traite le pétrole pour en extraire ses différents dérivés.

Le raffinage du pétrole débute par la distillation, ou fractionnement, du pétrole brut en vue de le séparer en différents groupes d’hydrocarbures. Les produits obtenus dépendent directement des caractéristiques du brut traité. On transforme ensuite la plupart de ces produits de distillation en produits plus facilement utilisables, en modifiant leurs structures physique et moléculaire par craquage, reformage et par d’autres procédés de conversion, puis on soumet les produits obtenus à divers procédés de traitement et de séparation tels que l’extraction, l’hydrocraquage et l’adoucissement pour aboutir aux produits finis. Dans les raffineries les plus simples, on s’en tient habituellement à la distillation atmosphérique et à la distillation sous vide, alors que, dans les raffineries intégrées, on procède au fractionnement, à la conversion, au traitement et au mélange, ainsi qu’à la production de lubrifiants, de fiouls lourds et de bitumes; ces raffineries peuvent aussi comporter des installations de traitement pétrochimique.

II- Brève description de l’exploitation faite du pétrole

Le pétrole n’est pas exploité dans son état brute il est plus exploité dans son état transformé. C’est-à-dire les produits issus de son raffinement. Il s’agit entre autres de :

Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) . Ils sont constitués d’un mélange d’hydrocarbures paraffiniques et oléfiniques comme le propane et le butane. Ils servent de combustible et sont stockés et manipulés sous la forme de liquides sous pression. Ils ont un point d’ébullition compris entre – 74 °C et + 38 °C environ. Ils sont incolores et leurs vapeurs sont plus denses que l’air et extrêmement inflammables. Leurs principales qualités, du point de vue de la sécurité et de la santé au travail, sont leur pression de vapeur peu élevée et leur faible teneur en contaminants.

Essence . L’essence automobile — qui est un mélange de fractions d’hydrocarbures à point d’ébullition relativement bas comprenant, entre autres, le reformat, l’alkylat, le naphta aliphatique (naphta léger obtenu par distillation directe), le naphta aromatique (naphta obtenu par craquage thermique et catalytique) et des additifs — est le produit de raffinage le plus important. L’essence de base a un point d’ébullition compris entre la température ambiante et 204 °C environ et un point d’éclair inférieur à – 40 °C. Les caractéristiques les plus importantes de l’essence sont l’indice d’octane (propriétés antidétonantes), la volatilité (démarrage et bouchon de vapeur) et la pression de vapeur (protection de l’environnement). On utilise des additifs pour améliorer les propriétés de l’essence et protéger le moteur contre l’oxydation et la formation de rouille. L’essence aviation est un produit à indice d’octane élevé formulé spécialement pour assurer une bonne performance à haute altitude.

L’addition à l’essence de tétraéthylplomb ou de tétraméthylplomb permet d’améliorer l’indice d’octane et les propriétés antidétonantes. Compte tenu des effets nocifs du plomb présent dans les gaz d’échappement des véhicules, ces additifs ne sont plus utilisés couramment, sauf dans l’essence d’aviation.

Pour améliorer les propriétés antidétonantes de l’essence sans plomb et réduire les émissions de monoxyde de carbone qu’elle produit, on a remplacé le tétraéthylplomb et le tétraméthylplomb par de l’éthyl-tert-butyl éther (ETBE), du méthyl-tert-butyl éther (MTBE), ou du méthyl-tert-amyl éther (TAME) et d’autres composés oxygénés.

Carburéacteurs et kérosènes . Les kérosènes sont des mélanges de paraffines et de naphtènes contenant en général moins de 20% d’hydrocarbures. Ils ont un point d’éclair supérieur à 38 °C et un point d’ébullition compris entre 160 °C et 288 °C. Les kérosènes sont utilisés pour l’éclairage et le chauffage, comme solvants et comme constituants des carburants

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com