LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre : Science Po Paris Expo coloniale

Fiche : Chapitre : Science Po Paris Expo coloniale. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2018  •  Fiche  •  3 390 Mots (14 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 14

L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Introduction :

 (ACCROCHE) : « Notre protection (…) a délivré du cauchemar de l’esclavage et de la mort des millions d’hommes de femmes et d’enfants (…) A l’heure actuelle, coloniser veut dire : faire commerce d’idées et matières »

Adresse aux visiteurs dans le guide de l’exposition coloniale de 1931 À Paris

= Témoin de volonté de donner aux fr une image très positive de la colonisation fr

(DÉFINITION DU SUJET) :

Colonisation : processus d’expansion et de domination sur des espaces avec pour but d’occuper et d’exploiter et de mettre sous tutelle les territoires conquis

Empire colonial : construction politique expansionniste qui associe une métropole et des possessions outre-mer, les territoires dominés de l’empire colonial français sont composites et relèvent de statuts différents.

Les sociétés coloniales sont constituées de groupes sociaux en situation de contacts contraints asymétriques : une minorité étrangère (souvent très minoritaire comme en Indochine) « racialement » et culturellement différente, s’oppose et s’impose à une majorité autochtone. Le système colonial français n’a généré de colonie de peuplement qu’en Algérie.

(CONTEXTE DU SUJET)

A la fin du XIX° et au début du XX° siècle, de grandes puissances européennes se lancent dans la conquête de vastes empires coloniaux, en particulier en Afrique.

C'est la 2nd vague de colonisation, après celle de la période des grandes découvertes, qui a vu la constitution des empires portugais et espagnol.

Cependant, cette nouvelle vague de colonisation est différente car elle débouche sur la mise en place d'une véritable administration coloniale et d'une exploitation plus systématique des territoires conquis.

 En quelques décennies, la conquête du territoire africain est terminée et le système colonial impose sa domination sur les populations autochtones, comme c'est le cas dans l'Empire français dans les années 1930.

6 mai 1931 : ouverture de l’exposition colonial international

Se tient ap la  célébration du centenaire de la conquête de l’Algérie (1930), à l’apogée de la culture coloniale en France + apogée de l’empire français

Existence d’un consensus entre les Français sur la colonisation => Mission civilisatrice, empire = participé à la grandeur de la France + aide en période de crise

Existence de quelques voix discordante en métropole mais minoritaire

PB : Comment expliquer que l’exposition coloniale de 1931, décrite comme « la plus vivante leçon de chose » qui devait conforter l’empire dans le cœur des français fut réalité la dernière manifestation d’un monde en déclin ?

Quelles ont été les différentes attitudes de la France dans la gestion de ses colonies, de la veille de la Première Guerre mondiale aux accords d’Evian signés en 1962 qui, en accordant l’indépendance à l’Algérie, ont marqué l’effondrement de l’empire colonial français ?

I/ La réalité de l’Empire : les manifestations de la puissance coloniale

A/ l’empire fr entre l’Entre 2G : une emprise territoriale maximum

  1. le 2ème empire colonial du monde

Formation de l’empire à partir du 16ème siècle = exploration du Golfe du Saint Laurent (1534) par Jacques Cartier

2ème phase d’expansion = s’amorce vers 1847 av conquête de l’Algérie (achevé en 1847)

= 3ème République = grd période de colonisation (impulsé par Jules Ferry + Léon Gambetta)

= Pls raisons de cette entreprise coloniale :

  • discours du 28 juillet 1885 de Jules Ferry = raison éco (révol indus = besoin matières 1ères)
  • facteurs nationalistes + politiques :
  • fr isolée + humiliée = défaite de 1871 (perte Alsace Moselle)
  • éviter qu’autres pays conforte leur puissance si il conquiert d’autres territoires
  • arguments moraux : races supérieure ont « le devoir de civiliser les races inférieures » (J Ferry)

  • Discours explicatif des raisons de l’expansion coloniale : L’expansion coloniale a des raisons économiques et politiques et géopolitiques. En particulier, Jules Ferry théorise l’expansion coloniale dans son discours du 28 juillet 1885 à la Chambre des députés.
  • Raisons économiques : Selon les républicains au pouvoir, le processus colonial permet de trouver des débouchés industriels et financiers, suite à la saturation des marchés à la fin de la phase A du cycle de Kondratiev dans les années 1970. Jules Ferry parle de « débouchés dans la crise que traversent toutes les industries européennes ».
  • Raisons politiques : Les objectifs politiques renvoient à la Révolution Française et à l’abolition de l’esclavage (d’abord aboli par les révolutionnaires en 1791, puis rétabli par Napoléon et aboli par V. Schoelcher en 1848), d’où l’expression de Ferry de « devoir humanitaire et civilisateur » envers les « races inférieures ».
  • Raisons géopolitiques : Dans cette politique au discours libérateur, la France entend rayonner dans le monde en diffusant la culture des Lumières, jugée supérieure, dans les territoires colonisés, la mission de colonisation apparaissant comme une « mission civilisatrice », d’après Ferry.

« La + grd France » cad Fr métropolitaine + son empire colonial => superficie 13 millions de km2 + 110 millions d’hab

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (263.5 Kb)   docx (27.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com