LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Groupe ProCredit

Étude de cas : Le Groupe ProCredit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2016  •  Étude de cas  •  5 253 Mots (22 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1]

  1. Le Groupe ProCredit

        Issue de la société anonyme Internationale Micro Investitionen AG (IMI), créée en 1998 par IPC, une société de conseil pionnière en finance de développement, ProCredit Holding est la société mère des 22 établissements financiers composant le groupe ProCredit.                         Ainsi, le groupe ProCredit détient une banque en Allemagne, 11 institutions financières en Europe de l’Est, 7 en Amérique Latine et 3 en Afrique.

        La mission du groupe ProCredit est d’élargir l’accès aux services bancaires dans les économies en transition et les pays en développement par la mise en place d’un réseau de banques de proximité responsables. Cela signifie que leur objectif est de devenir des « banques de référence » de petites et moyennes entreprises et d'offrir des produits d'épargne et des services bancaires sûrs aux particuliers.                                                                        Outre la satisfaction des besoins en capitaux de ses filiales, ProCredit Holding accompagne et guide l’évolution des banques du groupe, leur fournit des directeurs et les soutient dans tous les domaines clés de leur activité : opérations bancaires, ressources humaines et gestion des risques. Elle veille à la mise en œuvre, à l’échelle du groupe, des valeurs d’entreprise de ProCredit, des meilleures pratiques bancaires et des principes de gestion des risques définis par l’accord de Bâle II[1].                                                        Actionnaire majoritaire et investisseur stratégique de ProCredit Holding, IPC a toujours joué un rôle moteur dans la création et le développement des banques du groupe. À l’origine, les directeurs des banques ProCredit étaient recrutés et déployés par IPC. Fin 2007, les employés IPC ont été intégrés dans ProCredit Holding et cette mesure renforce sensiblement la capacité de la société à soutenir les établissements du groupe.                                        ProCredit Holding est une société de type partenariat public-privé. Outre IPC et IPC Invest (véhicule d’investissement des employés d’IPC et de ProCredit), l’actionnariat privé de ProCredit Holding se compose de la fondation néerlandaise DOEN, du fonds de pension américain TIAA-CREF, du fonds américain Omidyar-Tufts Microfinance, de la société suisse d’investissement responsAbility et de la fondation salvadorienne Fundasal. Du côté de l’actionnariat public, on trouve la KfW (banque de développement allemande notée AAA), la SFI (institution privée membre du Groupe de la Banque mondiale, notée AAA), la FMO (banque de développement international des Pays-Bas) et la société belge BIO (société d’investissement pour les pays en développement).                                                                        

  1. ProCredit en Roumanie                                                                                                 ProCredit Bank est présente en Roumanie depuis 13 années à travers ses 28 succursales et agences, en offrant des services financières aux personnes physiques et aux entreprises. Dans ses opérations et les rapports avec les clients, la banque se concentre sur le financement des PME et promue une culture de l’épargne et de la responsabilité. La banque n’accorde et ne favorise pas les crédits à la consommation.

Figure 1. La présence de ProCredit Bank en Roumanie

[pic 2][pic 3]

  1.  Historique de ProCredit Bank
  • 1999 : fondation de Microenterprise Credit Roumanie (MCR), institution financière non bancaire centrée sur les financements de petites entreprises.
  • 2002 : Miro Bank commence à fonctionner en prenant le portefeuille de crédits de MCR.
  • 2003 : des actionnaires reconnus à l’international comme la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, DEG, Commerzbank, IFC, ProCredit Holding et FMO rejoignent l’effort de soutenance de petites entreprises en Roumanie.
  • 2004 : Miro Bank reçoit un nouveau nom commercial et une nouvelle image – ProCredit Bank.
  • 2008 - 2010 : ProCredit Bank s’est confronté avec l’impact de la crise financière
  • 2012 : ProCredit Bank reçoit de part de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement un prêt syndiqué de € 11,4 millions pour continuer à soutenir la disponibilité de financement de l'économie réelle.                                                                                            ProCredit Bank signe l'accord avec l'Agence de Paiements et Intervention en Agriculture, pour financer le secteur de l'élevage[2].                                                
  • 2013 : ProCredit Bank et le Fond de Garantie du Crédit Rural signent l’accord par lequel F.G.C.R. garantit des crédits d'investissement pour l'achat de terres agricoles jusqu’au maximum 50% du crédit accordée.                                                                                                   ProCredit Bank et le Fond Européen d'Investissements (F.E.I.)  signent les deux premiers accords de garantie pour la soutenance des PME en Roumanie. Suite aux deux accords, ProCredit Bank accordera des prêts dans des conditions préférentielles aux entrepreneurs de Roumanie. Avec le soutien de la Commission européenne, des garanties d'un montant de 50 millions d’euro ont été alloués pour soutenir les PME en Roumanie pour une période de trois années.
  • 2014 : ProCredit Bank conclu un partenariat de participation au réseau de guichet automatiques bancaires avec Euronet Services S.R.L, filiale détenue par Euronet Worldwide. Ainsi, à partir du juin 2014, les clients ProCredit Bank ont accès à plus de 400 guichets automatiques Euronet, dans les mêmes conditions que ceux de ProCredit, sans avoir à payer de frais supplémentaires.

                ProCredit Bank et le Fond Européen d'Investissements signent un accord de financement en vertu de l'initiative JEREMIE. Il s’agit d’une valeur de 20 millions d'euros pour financer des PME totalisant 40 millions d'euros. Ainsi, la contribution de chaque institution est de 50% d'un crédit.

  1.  La structure de l’actionnariat

                Au cours de l’année 2013, ProCredit Holding AG & Co.KgaA a conclu avec succès l’acquisition des actions ProCredit Bank S.A.. ProCredit Holding est devenu actionnaire majoritaire de la banque et IPC est resté actionnaire minoritaire.                                                         Cette acquisition fait partie d'une stratégie de consolidation mondiale par laquelle ProCredit Holding, la société mère du groupe allemand ProCredit, a pris des participations majoritaires dans toutes les banques ProCredit, renforçant ainsi la base de capital du groupe et optimisant les flux opérationnels.

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (525 Kb)   docx (249.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com