LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas Alès groupe

Mémoires Gratuits : Devoir Management: cas Alès groupe. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  730 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

1.

Les logiques entrepreneuriales s’expliquent par la création de nouvelle activité ou bien de reprise, développement d’une activité existante.

Dans le cas d’Alès Groupe. Il y a eu création d’activité par Patrick Alès en fondant la société Alès Groupe en 1969, ayant pour activité la fabrication de soins cosmétique et capillaires.

Ensuite, il y a la démission du fondateur du groupe, directeur de la société, repris par Lorenza Battigello. Cependant, le fondateur ne se retire pas défensivement car il rejoint la branche Recherche et Développement afin de poursuive la création de brevet.

De plus, le fils du fondateur Romain Alès ne voulant pas reprendre le flambeau de son père, va se consacrer au une branche de l’entreprise acheter il y a dix ans dans le secteur dix parfum de luxe Caron.

Les logiques managériales est le fait de recherché sans cesse la performance de l’entreprise (efficacité, efficience), recherche de profit maximal.

Alès Groupe à connu des difficultés conservant certaines de ses marques. Bien que, la marque Caron à des résultats plutôt bon avec un chiffre d’affaire à grimper de 10% par rapport a l’année dernière. Cependant, certaines marques comme PhytoDerm n’ont pas fonctionné comme les dirigeants l’espéraient.

Même si la société à vu son chiffre d’affaire augmenter de 4.5% atteignant 169 millions d’euros, par rapport à l’année précédente, un risque est possible que ces chiffres soit plus délicat pour l’année qui arrive.

Afin de redresser la barre, le groupe souhaite se recentrer vers les marques historiques de la société et de privilégié les activités internationales qui représentent 51% des ventes.

Ce sera donc à la nouvelle directrice Lorenza Battigello de mettre en place cette nouvelle stratégie du groupe.

2.

Lorenza Battigello a les qualités pour être un excellent entrepreneur. Cela passe par la prise de risque, en effet, durant sa carrière professionnelle Lorenza Battigello à su en prendre.

Lorsqu’elle créa la filiale du groupe Alès Italie en 1997, durant 11 années, la PME a su concurrencé et gringotter des parts de marchés où était présent le grand groupe L’Oréal.

D’autre risque à été pris par Lorenza Battigello alors qu’elle était salarie chez Danone (Générale Biscuits) au poste de directrice marketing où elle avait mis en place un tout nouvel emballage (packaging) d’un paquet de madeleine.

La prise de risque fait partie intégrante du métier d’entrepreneur.

Der plus son gout pour la victoire où Lorenza Battigello nous explique que la réussite du Alès Groupe Italie est considéré comme une victoire et non un succès car une victoire doit être sans cesse renouvelé. Cette explication nous montre bien la conviction, la volonté de réussir de cette entrepreneuse.

Elle lance aussi la marque Lierac, cela montre bien qu’elle à les qualités d’un entrepreneur en prenant des risques en étant une meneuse, avoir

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com